LE BASKET FRANCAIS / 31 janvier 2008 / 06:17

Coupables et responsables



ligue de basket
Directeur exécutif du BCM Gravelines, et aussi président de l’Union des Clubs Professionnels de Basket (UCPB), Hervé Beddeleem avait lâché le scoop dans Maxi-Basket, il y a deux semaines : certains présidents de clubs penchent pour le retour à 18 clubs en Pro A. L’Equipe a sorti hier un dossier qui ne laisse guère plus de place aux doutes. Le basket professionnel français s’apprête à se tirer une nouvelle balle dans le pied ! Le gauche, car le droit est déjà très amoché.



Lire la suite >>

PEOPLE ET PIPOLE / 30 janvier 2008 / 06:27

Tonus Parker



parker astérix
Non, je ne suis pas critique de cinéma. Non, je ne vous inciterai pas à aller voir Astérix aux Jeux Olympiques, le troisième de la saga, qui sort aujourd’hui dans les salles. D’ailleurs, on est souvent déçu des films réalisés à partir d’une BD, surtout quand il s’agit d’un petit chef d’œuvre, et cet album en est un. Mais comme Tony Parker y fait une courte apparition, je me dois de vous en parler.



Lire la suite >>

VIDEOS / 29 janvier 2008 / 15:32

Elève Barkley : zéro en géo!



Charles Barkley
Cette deuxième vidéo de la journée concerne un autre monument de la NBA, Charles Barkley. Cette fois, ce ne sont pas des highlights sur le terrain, elle met en lumière les (mé)connaissances en géographie de Sir Charles. Barkley est consultant (studio analyst) pour la chaîne TNT. Il est invité dans cette séquence à jouer au « Where we at » ; c’est à dire placer sur la carte les pays dont sont originaires certains joueurs NBA. Une catastrophe. Manu Ginobili a dû tomber à la renverse en découvrant la latitude et la longitude de l’Argentine. Deuxième degré de ce potache de Barkley ? Ou n’est-il pas finalement qu’une illustration de l’incompétence crasse des Américains pour tout ce qui est « oversea » ? A vous de juger !

">

VIDEOS / 29 janvier 2008 / 04:42

Magic Moments



magic johnson
Ce qui est formidable avec les Américains, c’est qu’ils filment (presque) tous les matches de high schools (lycées), de NCAA (universités) et bien sûr de NBA, et qu’ils stockent les bobines pour constituer des archives phénoménales. C’est ainsi que les télés peuvent ensuite réaliser des highlights (meilleurs moments) à vous donner la chair de poule… même si la qualité technique est inégale, et même parfois carrément pourrie. Ensuite You Tube fait son œuvre pour nous faire profiter de quelques délices.

Ayant un (pas un petit, un gros) faible pour Earvin « Magic Johnson », je vous propose ce moment de bonheur de sept minutes. On le voit tout môme et déjà très précoce (merci au Super 8), à l’Everett HS, Michigan State, et bien sûr aux Lakers. Magic était le Roi du Showtime. C’est donc un chapelet de fast breaks avec des passes aveugles plus incroyables les unes que les autres, des dribbles dans le dos et des reverses comme dans un tourbillon. Sans parler des paniers venus de nulle part au buzzer. Et ses sourires, ses incroyables sourires. Magic prenait un pied pas possible sur un terrain de basket. Il n’y a jamais eu de meneur de plus de deux mètres avec le talent de Magic Johnson et on n’est peut-être pas prêt de connaître l’héritier. On voit aussi des extraits de cette fameuse finale contre Phila. Magic a 20 ans. Egalité, 3 manches partout. Seulement, Kareem Abdul-Jabbar s’est donné une entorse à la cheville et Magic joue pivot ! Il cumule 42 points -notamment grâce à son junior hook shot, le pendant du sky hook de Jabbar- 15 rebonds et 7 passes. Les Lakers gagnent le match 123-107 et sont champions.

J’adore aussi ces moments rétro pour revoir les coiffures afro et les tenues kitch des coaches ;-)

LE BASKET FRANCAIS / 28 janvier 2008 / 00:24

Une grande salle, et que ça saute !



salle lyon
Je soutiens le projet d’un Palais des Sports de grande capacité à Lyon ! Ça mérite d’être clair, non ? Vous allez me rétorquer que je dois être intoxiqué par les communiqués de l’ASVEL Basket, qui depuis quelque temps tombent dru dans ma boîte mail, ou que je vais consulter sur asvel.com. C’est vrai que la maison verte a fait fort dernièrement en matière de com’. Elle nous a expliqués que la SAS Gones & Sports a cédé Occade Sport à Canal + , qui a pris le contrôle de la régie marketing de l’ASVEL. » Et surtout, elle a bien fait remarquer que : « alors que le club villeurbannais a subi l'inconvénient de recevoir neuf rencontres en quarante-sept jours depuis le 2 décembre dernier (soit une rencontre à domicile tous les cinq jours), la fréquentation moyenne à l'Astroballe depuis le début de saison s'établit à 4.856 spectateurs, soit 87% de taux de remplissage. » Et surtout, nous y voilà, elle nous a informés que : « CAP (comme Club Arena Project) 2010 est un label marketing destiné à la promotion du projet de construction d’une grande salle multi-fonction sur le Grand Lyon. Ce label fédère des acteurs économiques locaux qui, comme le Groupe Gones & Sports, ont mesuré tous les enjeux découlant de la construction d’un tel équipement. Et notamment faire de Lyon la capitale française de l’entertainment indoor. » Jusqu’à la fin de la saison, CAP 2010 figurera sur les maillots de l’ASVEL Basket lors des rencontres à domicile du championnat.

Lire la suite >>

LES COULISSES DES MEDIAS / 27 janvier 2008 / 07:12

Basquetebol.org



gunta

Crédit Photo : Baquetebol.org - Ann-Dee Lamour

Ils annoncent 80.000 visites mensuelles, donc 40.000 visiteurs différents pour un peu plus de 700.000 pages vues, ce qui est franchement remarquable. Ce n’est pas esthétiquement de toute beauté, mais c’est la qualité du contenu qui génère autant de trafic. Pour ceux qui aiment le basket au féminin, basquetebol.org (basket-ball en portugais du brésil, par analogie à Futbol… à prononcer Futchebol) est un lieu convivial où l’on aime revenir le plus souvent possible. C’est créatif, bien informé, avec des textes pertinents, des photos inside quelques vidéos, et même parfois des retransmissions live.



Lire la suite >>

PEOPLE ET PIPOLE / 26 janvier 2008 / 08:26

« Barry O’Bomber » Obama



obama basket
Je vous ai raconté ici même que pour mon premier match de basket, quand j’étais tout petit-petit, j’ai vu à l’œuvre André Souvré, le papa de Yannick, lui-même international et qui jouait pour le Paris Université Club. André m’a précisé depuis qu’il avait eu « l'occasion de marquer Jerry West (avec l'équipe de Paris au retour des jeux de Rome) et deux gars qui la même année auraient pu être présidents des USA et de France, Bill Bradley aux Jeux Universitaires de Budapest, et Lionel Jospin lors des matches Sciences Po Paris- Fac des Sciences Paris » …


Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 25 janvier 2008 / 05:15

Stagnation



Chalon
La Ligue Française (LNB) se félicite de l’affluence moyenne atteinte au terme de la 15e journée de Pro A. Soit 3364 spectateurs. Une progression de 116 unités comparativement à la saison dernière à même époque. « Ces chiffres représentent un très bon résultat pour un début de saison dont le calendrier a été fortement perturbé par la Coupe du Monde de rugby. La présence en nombre de fans dans toutes les salles est la preuve que notre championnat est passionnant et que nos clubs ont pris au sérieux l’objectif de développement du nombre de spectateurs fréquentant nos salles » commente ainsi René Le Goff.



Lire la suite >>

MADE-IN-NBA / 24 janvier 2008 / 01:57

Tais toi et joue!



Courant décembre, Stephen Brun, l’un des très rares bloggeurs de la Pro A, a été suspendu par son club pour un match. Le BCM Gravelines lui reprochait d’avoir remis en question, publiquement, dans les colonnes de la Voix du Nord, le recrutement et la composition, à son goût peu équilibrée, de l’équipe. Quelques jours plus tard, c’est le coach Frédéric Sarre qui… était renvoyé.

Jamais un journaliste ne se plaindra qu'un joueur ait la langue trop bien pendue. C’est du pain béni, surtout quand ce n’est pas du off. Dans le monde de plus en plus aseptisé du sport professionnel, où l’on confond communication (« tout est génial. Il faut vendre le produit! » ) et information (« quand ça ne va pas, il faut le dire, même si ça dérange »), ce n’est pas la première fois que des dirigeants tapent, plus ou moins fort, sur les doigts d’un de leurs joueurs coupable d’avoir transgressé le droit de réserve. Ou la loi du silence, c’est selon. Dans l’affaire Joakim Noah, on est allé plus loin, beaucoup plus loin.



Lire la suite >>

MADE-IN-NBA / 23 janvier 2008 / 16:57

Un camp TP en France



tony parker
Comment ça, il n'y a pas de scoops sur ilovebasket.com? En voici un.

On vient d'apprendre que Tony Parker organise son camp de basket à Fécamp. Ce sont deux vieux potes à lui, Alexis Rambur et Gaëtan Muller qui sont en première ligne. Je vous livre in-extenso le communiqué encore tout chaud:

"Du 13 au 27 juillet 2008 se tiendra à Fécamp, sur la côte normande, le premier camp de basket ball à l’effigie de Tony Parker, organisé par l’association Nine Lives. Dans la ville qui aura vu débuté le futur triple champion NBA, 180 stagiaires répartis sur deux sessions d’une semaine se réuniront pour parfaire leurs fondamentaux sous les yeux de leur idole. Répartis par groupe de niveaux, les jeunes apprentis et apprenties, licenciés à la fédération française de basket ball et âgés de 13 à 17 ans, bénéficieront des directives des entraîneurs que Tony a côtoyé lors de sa carrière ainsi que des conseils experts de joueurs professionnels présents sur le camp.

En point d’orgue, Nine Lives organise deux rencontres de gala dont les bénéfices seront reversés à l’association « Make a Wish », dont Tony Parker est l’ambassadeur en France. Ces rencontres mobiliseront de nombreuses personnalités du basket-ball français tel que Boris Diaw, Ronny Turiaf, Ian Mahinmi et se dérouleront : - samedi 19 juillet 2008 à Mont Saint Aignan, Gymnase Tony Parker. - dimanche 20 juillet 2008 à Fécamp, Gymnase Pierre de Coubertin. Les stagiaires peuvent valider leur inscription et trouver toute information supplémentaire sur le site Internet tonyparkercamp.com prévu à cet effet."

Alors, c'est pas du scoop de premier choix, ça?

EXCLUSIVEMENT FEMININ / 23 janvier 2008 / 00:08

10 raisons qui me font aimer le Tango



dumerc
Le Bourges Basket boucle ce soir la phase qualificative de l’Euroleague en recevant le Wisla Can-Pack Cracovie. Deuxième place de la poule en jeu. Dans le sport féminin français, Bourges, c’est depuis une douzaine d’années le club de la gagne. Voici (au moins) dix bonnes raisons d’aimer le Tango. La couleur des Berruyères.



Lire la suite >>

VOTRE PANIER / 22 janvier 2008 / 06:10

Is it the shoes?



jordan
Les frappas dingues des shoes de basket-ball savent depuis longtemps que le site sneakers.fr est un lieu à visiter d’urgence. Surtout qu’il a ouvert, fin novembre, une « encyclopédie » qui met en ligne plus d’une centaine de modèles historiques de basket-ball, tennis, skate, running. Les membres du site sont invités à shooter leurs paires de sneakers de collection et à les envoyer. Une fiche accompagne chaque modèle avec infos précises et anecdotes. Ainsi pour la Jordan 1 voir ici, que la NBA avait eu la bonne idée d’interdire (idéal pour créer le buzz), disant en gros que Bozo le Clown n’avait rien à faire sur un terrain de basket, il est commenté que « vendue à l’époque $69, elle vaut aujourd'hui 10 à 15 fois son prix. » A noter aussi le « lexique » qui donne quelques clés indispensables, alors qu’en fouinant dans le forum, on tombe sur de superbes perles dont cette fameuse pub où l’on voit MJ avec le réalisateur Spike Lee, grand fan des Knicks, voir ici. Passionnant car chaque basketteur a forcément SA chaussure et SA pub préférées et la nostalgie fonctionne à plein. Et vous, ce sont lesquelles ?

VIDEOS / 21 janvier 2008 / 00:35

Le dunk absolu



Fontenette dunk
L’action n’est pas toute fraîche puisqu’elle remonte à juin 2006. Taurian Fontenette participait, à Houston, au And 1 Mixtape Tour. Le Texan mesure 1.88m et il a accompli ce que beaucoup considèrent comme le dunk absolu : un 720°. Deux tours sur lui-même avant d’écraser la balle dans le cercle. Vous avez bien lu et ce n’est pas un bobard. Le match était filmé et le dunk a été montré aussitôt au SportsCenter, une émission culte de ESPN. Et surtout, il a très vite fait le tour de la toile. D’ailleurs, vous l’avez peut-être (sûrement ?) déjà vu. Pas grave, on ne s’en lasse pas.


Lire la suite >>

DES NOUVELLES DU MONDE / 20 janvier 2008 / 06:56

Un ami sur Facebook



angelo tsagarakis
Je ne ferai pas l’injure au moins de 30 ans de leur expliquer ce qu’est Facebook. Aux autres, je résumerai en disant que c’est un réseau social sur le Web destiné au départ à rassembler les lycéens et les étudiants américains, et qui s’est ouvert récemment au monde entier. Il compte aujourd’hui plus de 50 millions de membres. C’est par ce biais que je suis devenu « ami » avec Angelo Tsagarakis.


Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 19 janvier 2008 / 00:02

Coach des Bleus sans avoir coaché?



rigaudeau maxi
Oyez, oyez, braves gens ! Le numéro 297 de Maxi-Basket sort aujourd’hui. Un numéro prospectif puisque l’on évoque ceux qui devraient faire l’actu en 2008 avec des interrogations un tantinet provocatrices. Ainsi, le mardi 12 février, Yvan Mainini annoncera le nom du nouveau coach de l’équipe de France. Sauf s’il glisse sur une peau de banane d’ici là, Antoine Rigaudeau sera intronisé officiellement.


Lire la suite >>

MADE-IN-NBA / 18 janvier 2008 / 05:32

It's Raining Money! Hallelujah!



nba argent
A priori, c’était la cata.

- La finale Spurs vs Cavaliers a battu un record d’audience. Par le bas. 27% plus faible que la précédente ! Visiblement, le coup de balai en quatre matches (sweep) n’a pas déchaîné les passions. Surtout que San Antonio et Cleveland, c’est bien mignon (enfin, façon de dire pour Cleveland), mais ce sont des « petits marchés ». A l’échelle américaine, j’entends bien. Un New York-Los Angeles, ça, ça aurait de la gueule !

Lire la suite >>

PEOPLE ET PIPOLE / 17 janvier 2008 / 06:04

My Taylor is beautiful



basketteuse nue
La publication sur le net de photos érotiques pornos privées de Laure Manaudou a provoqué un buzz incroyable ;-(. Plusieurs blogs ont multiplié leur audience par deux durant les trois jours fatidiques, les 19, 20 et 21 décembre. Quelques uns par cinq ou six. Simplement en évoquant l’événement, sans même reproduire les clichés sulfureux. innovablog.com annonce trente-cinq fois plus de visiteurs ! Tout bénéf’ à terme pour les blogs concernés ? « En tout cas l'audience de Presse-citron reste plus élevée qu'avant le buzz Manaudou, c'est peut-être un signe » apprend-on sur ce blog.

Lire la suite >>

VOTRE PANIER / 17 janvier 2008 / 04:37

s1s1f, volume 5



dunk
Jean-Hervé Cogliati m’a filé le DVD le jour du All-Star Game. J’ai laissé passer les fêtes pour le mater hier soir. La nouvelle mixtape s1s1f est un high light des shows games de quelques uns des plus célèbres streetballers de France.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 16 janvier 2008 / 07:08

Les raisons du fiasco du Mans



batum
Les Manceaux se sont battus comme des chiens jeudi à Antarès, face aux Turcs d’Efes Pilsen, mais ils se sont encore effondrés lorsque l’heure de la victoire avait croyait-on sonné. Résultat : vanté pour sa formation, le MSB est à l’agonie en Euroleague et pourrait se retrouver fanny à l’heure de la reddition des comptes (j’adore cette expression ;-). Soit 14 défaites en 14 matches. Pire que le pire de l’ASVEL (2 victoires en 2004 puis en 2005). Seuls les London Towers (en 2002) ont déjà fait chou blanc. Mais c’était les London Towers… A trois journées de la fin du supplice chinois, le MSB se rend (je n’ai pas dit qu’il hisse le drapeau blanc…) ce soir à Malaga.

10 raisons pour comprendre ce fiasco.



Lire la suite >>

MADE-IN-NBA / 15 janvier 2008 / 22:08

Un fort goût de Celts



boston celtics
On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Je ne suis pas certain que ce proverbe de grand-père s’applique en NBA. Le basket, ce n’est pas le foot. Au soccer, on ne parle pas de « franchise player ». Onze joueurs figurent sur le terrain et une superstar ne peut pas avoir le même impact que lorsqu’il y en a que cinq. C’est mathématique. Et puis, le jeu de NBA est sans doute le plus « individuel » des sports collectifs. Regardez comment Lebron James a métamorphosé Cleveland. Sans Tim Duncan, jamais les Spurs n’auraient gagné quatre bagues de champions. Et si Portland avait délaissé Sam Bowie et drafté Michael Jordan, Chicago serait toujours la ville d’Al Capone et de la prohibition.

Lire la suite >>

LES COULISSES DES MEDIAS / 14 janvier 2008 / 00:01

Jour J. D Day. Voici pourquoi j’ouvre ce blog…



blog de basket
Pour mon premier match de basket, Souvré était sur le terrain. Pas Yannick. André, son père, lui aussi international. Il portait le maillot violet du PUC. C’était en février 1963. J’étais à peine sorti de ma poussette. C’est salle Gouloumès que le basket-ball m’est apparu. C’est bête, ils vont bientôt démolir la grotte, la salle. Pour moi, depuis 45 ans, c’est un lieu de pèlerinage.


Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 12 janvier 2008 / 15:53

Bercy, j'y crois!



bercy
Je crois dans le basket à Bercy. Je parle du Paris-Levallois au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Et pourtant ce que j’ai vu hier soir devrait me faire réfléchir deux fois avant d’écrire ça. J’ai vu des tribunes centrales largement dégarnies comme le crane de Fabius, et des latérales carrément désertiques comme celui de Jordan. J’ai vu un match sans épices et un PL (quels vilains initiales pour un club ; je sais de quoi je parle, ce sont aussi ceux de mon nom ;-)) qui n’a jamais pu mettre la grappe sur le champion de France roannais. Qu’est-ce c’était barbant !



Lire la suite >>

MADE-IN-NBA / 11 janvier 2008 / 11:40

51,9 secondes à rejouer



hawks miami
Aux Etats-Unis, le règlement, c’est le règlement. A la lettre, à la seconde, au dixième de seconde près. Il suffit de mettre les pieds dans un avion et un aéroport pour constater que l’on ne badine pas là-bas avec la loi. Dans une salle de basket, et sur le floor, c’est pareil.


Lire la suite >>

PEOPLE ET PIPOLE / 6 janvier 2008 / 15:01

Le héros de Rémy Vercoutre



vercoutre
Grégory Coupet reprend aujourd’hui les gants de l’Olympique Lyonnais. Pourquoi cette info, qui n’en est pas une, sur ce blog ? Déjà, Coupet adore le basket et ça mérite d’être souligné en rouge (et bleu). Il se rend parfois à l’Astroballe pour assister aux matches de l’ASVEL. Récemment, dans « Allez Lyon ! », il a déclaré que la personnalité qu’il souhaiterait rencontrer, c’est Michael Jordan. « La classe… » dit-il.


Lire la suite >>

DES NOUVELLES DU MONDE / 4 janvier 2008 / 08:28

Qui a dit que nous étions chauvins ?



tony parker
Crédit Photo : FFBB Hervé Bellanger

Tony Parker est le meilleur joueur d’Europe. C’est de Milan qu’est venu la nouvelle, pas de Paris. Pan sur le bec de ceux qui estiment que c’est notre chauvinisme universellement reconnu qui nous fait dire ça ! Le quotidien sportif italien Gazzetta dello sport s’appuie sur un jury composé d’une centaine de journalistes, entraîneurs et joueurs de tout le continent et qui livre son verdict depuis 1979.


Lire la suite >>

EXCLUSIVEMENT FEMININ / 2 janvier 2008 / 07:55

Bourges-Valenciennes, Valenciennes-Bourges



bourges valenciennes
Crédit Photo : FFBB Hervé Bellanger

Bourges-Valenciennes, Valenciennes Bourges. Les meilleurs ennemis du monde sont indissociables comme Eliot Ness et Al Capone, Vercingétorix et Jules César. Ils vont bientôt fêter leur 100e affrontement. Depuis 1991, on les a vus ensemble sur tous les champs de bataille, même en finale de l’Euroleague 2001. Un summum. Après avoir longtemps subit le joug et le complexe berruyer, Valenciennes mène la danse depuis peu, 52 victoires à 45.

Lire la suite >>





Blog Widget by LinkWithin