LE BASKET FRANCAIS/ 17 avril 2008 / 14:13

Li-moges! Li-moges!



limoges
Limoges, ville de basket. Limoges, fière de son (glorieux) passé. En voici une preuve supplémentaire…

Je vous passe l’intégralité du communiqué que j’ai reçu :

« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après 16 années de travail passionné, passées à collecter du plus concis article du journal local aux Unes des grands journaux et magasines sportifs nationaux, à récolter les statistiques de chaque match de chaque saison, à suivre l’évolution de carrière de chaque joueur ayant foulé les parquets limougeauds, et de chaque coach ayant griffonné les ardoises du CSP, Thierry Bardaud, ainsi que l’ensemble des membres de l’association « EncycloCsP », ont décidé de partager, avec le plus grand nombre, leur passion pour ce club de basket mythique, en mémoire des 15 ans de la victoire du CSP Limoges en Championnat d’Europe des clubs, en mettant en ligne la base de données qu’ils possèdent.

Le site www.encyclocsp.eu recensera à terme l’ensemble des joueurs et entraîneurs ayant participés à l’aventure du Limoges CSP, leur parcours, statistiques et autres informations, ainsi que les statistiques des matchs amicaux, de championnat de France et de Coupes (nationale et européennes), et enfin les résumés de chaque saison. L’objectif est de créer une véritable encyclopédie du club. Le but, vous l’aurez compris, sera de fournir un contenu informatif de qualité, même si le site n’est pas parfait graphiquement !

La première version, qui sera mise en ligne le 15 avril 2008 à 21h, proposera les informations concernant les joueurs de A à F, ainsi que la période 2004-2008. En bonus, et pour célébrer la victoire de 1993, le site proposera une rétrospective sur l’épopée fantastique des Limougeauds lors du Championnat d’Europe des clubs 1992-1993 (résumés-vidéo des matchs, photos, comptes-rendus, …). »

Commentaires

1. Le 17 avril 2008 à 14:46

merci à maxyboy pour cette pub et je tiens aussi à rajouter ici les personnes qui m'ont aidé dans ce gros travail : Frantz, notre webmaster ; Romain, notre graphiste pour la page d'accueil ; et Vincent pour la communication et les traductions!
Il nous reste encore énormément de travail pour arriver à faire la véritable encyclopédie du CSP!

2. Le 17 avril 2008 à 15:27

Bravo pour ce site et surtout merci Maxiboy pour aider le CSP a rester dans l'actu ! Je pense que Limoges (club et les supporters) entend bien faire partie du paysage du Basket français pour longtemps !!

3. Le 17 avril 2008 à 15:35

sympas ce petit site, vivement qu'il se remplisse de stats, articles de presse, résumés, photos et autres vidéos.....
continuez comma cela...

4. Le 17 avril 2008 à 20:13

Pas mal ce site, ah limoges nostalgie !
Et puisqu'on en est aux pubs :
sport-addict.over-blog.co...

5. Le 18 avril 2008 à 10:24

Ras le bol de Limoges.
Sous pretexte qu'ils ont ramené les premiers trophés européens (à quel prix) on continu de vénerer ce club qui a déja grandement bénéficié des largesses de la ligue pour rester vivant malgrè les nombreuses fraudes et irrégularités commises ( une petite relegation en N1 ).
Pour moins que ça d'autres clubs "historique" ont été rayé de la carte basket: Tours, Nantes,Lyon, Le Mans a ramé de longues années avant de remonter et l'Asvel a failli disparaitre à quelques heures près.
C'est bien beau de vivre grand train et de voir la vie en Rose mais faut assumer les erreurs. Surtout qu'ils n'ont pas tout nettoyer du sol au plafond pour etre un club tout neuf sans relation avec l'ancien club" mafieux".
De plus à l'heure ou l'on se fait des gorges chaudes de Paris et de son classement, le CSP et son super effectif ne font pas des étincelles en Pro B.
Alors toujours entendre parler de Limoges comme une référence ça devient lourd.
P-S: Je ne suis ni parisiens ni palois

6. Le 18 avril 2008 à 14:07

Forcément, la victoire agace... Le CSP n'est peut être pas un club sans reproches, mais c'est le seul à avoir un tel palmarès au niveau européen. Sur le plan financier, bien d'autres clubs, dans bien d'autres sports, on dépenser des sous qu'ils n'avaient pas forcément pour tenter de gagner. Et la "légende" du CSP, ce n'est pas que les titres, c'est surtout, en tout cas pour tous ceux qui ont eu la chance d'y aller au moins une fois, des ambiances indescriptibles à Beaublanc, des frissons et une communion comme à mon avis on en a peu vu en France. Je ne crois pas que les autres clubs cités bénéficient d'un tel soutien populaire, sauf l'ASVEL (encore qu'ajourd'hui quand on voit les matchs à l'Astroballe l'ambiance n'est pas si terrible que ça...). Et bien d'autres clubs de basket ont bénéficié des "largesses" de la ligue pour ne pas descendre en prob ou plus bas, en modifiant par exemple les règles en cours d'année (cf. le débat d'il y a quelques semaines concernant la ProA et Pau, Strasbourg, Paris ou Gravelines...).
Quant au nouveau CSP, rien ne permet de dire que les pratiques du passé continuent. Et les résultats de cette année sont quand même principalement dus aux nombreuses blessures, l'équipe n'ayant quasiment jamais joué au complet.

7. Le 13 novembre 2008 à 11:25

Bonjour,

Je suis très intéresser par l'épopée fantastique du CSP et je recherche des livres ou DVD qui retrace cette période mais je ne trouve rien. Pouvez vous me dire s'il existe des documents sur cette période ? Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin