LE BASKET FRANCAIS/ 30 avril 2008 / 05:59

Pchitt !



basket équipe de france
La débandade, écrivais-je, il y a quelques jours, à propos des forfaits multiples des candidats à l’équipe de France pour les qualif’s de l’Euro 2009. Il pourrait n’y avoir aucun NBAers dans la sélection, et même pire encore… Je vous présente l’équipe nationale susceptible d'affronter, en septembre, la Turquie, l’Ukraine et la Belgique. Ce n’est pas une Dream Team !

Tony Parker, Boris Diaw, Mickaël et Florent Piétrus, Mickaël Gélabale, Johan Pétro, Cyril Julian, Frédéric Weis et Mamoutou Diarra ont d’ores et déjà annoncé qu’ils seront indisponibles, avec des raisons plus ou moins valables.

Rony Turiaf, Yakhouba Diawara, Joakim Noah, et Ian Mahinmi, engagés de façons différentes avec des clubs NBA sont très incertains. A la liste noire, vous pouvez ajouter Nicolas Batum, qui a annoncé hier soir officiellement qu'il faisait le grand saut, voir ici. Alexis Ajinça pourrait le rejoindre (ou se retirer de la draft avant le D-Day) et même Nando De Clo, même si le Choletais devrait demeurer une saison de plus à Cholet. Pour éviter de noircir encore un peu plus le tableau, je laisse De Colo dans ma liste de sélectionnables.

Passons sur Jérôme Moiso et Vasco Evtimov, qui ont rendu leur tablier tricolore, et sans doute sur Michel Morandais, qui doit être échaudé après deux tentatives infructueuses sous l’ère Bergeaud. N’oublions pas aussi que Alain Koffi, ivoirien naturalisé, n’est sélectionnable que si Tariq Kirsay n’est pas retenu, suivant la règle du « un seul naturalisé par équipe nationale. » Ou encore que Maxime Zianveni est incapable de répondre aux convocations.

Je vais essayer d’accommoder les restes et de bâtir l’équipe de France si toutes les prévisions pessimistes, énoncées ci-dessus, se réalisent.

Meneurs : Marc-Antoine Pelin, Aymeric Jeanneau, Yannick Bokolo.
Arrières : Jo Gomis, Nando De Colo.
Ailiers : Tariq Kirksay, Stephen Brun.
Intérieurs : Sacha Giffa, Ali Traoré, Guillaume Yango ou Ludovic Vaty ou Alexis Ajinça.
Pivots : Pape Badiane, Claude Marquis.

S’il y a encore un vrai choix au poste 1 (il faut ajouter Yohann Sangaré, alors que j’ai positionné Gomis en 2), les autres branches sont très sérieusement dégarnies. J’ai mis Guillaume Yango en option ; il faut le tester. Enfin, c’est mon avis.

C’est méconnaître le basket européen de penser que la Belgique et l’Ukraine sont in the pocket avec une équipe ainsi rapiécée. Et je ne vous parle pas de la Turquie. Qui dit aussi que ces 12 là seront tous en état de marche en septembre prochain ?

Bon, le pire n’est jamais certain. Un Turiaf, un Noah et un Diawara apporteraient un sérieux coup de booster. Mais sont-ils prêts à aller dans cette galère ?

Ce qui certain, c'est que ce phénomène de désertion n'existerait jamais en foot, rugby, hand ou volley. Si ce n'est pas un état de crise, qu'est-ce que c'est?

Commentaires

1. Le 30 avril 2008 à 07:05

c'est la cata...

2. Le 30 avril 2008 à 07:24

Oui, je me demande si nous pouvons nous qualifier. C'est quand la dernière fois que nous avons manqué l'Euro???

3. Le 30 avril 2008 à 09:07

C'est un constat bien alarmant tout ces joueurs indisponibles...
D'où vient se désintéressement total pour l'équipe national ? C'est bien jolie de ne pas vouloir participer aux qualifications mais comment faire si l'équipe alignée réussi à nous envoyer à l'euro, toutes les "stars" vont être réintégrées sans soucis ? Moi je trouve ça honteux quand même, malgré que tout cela fasse aussi partit de la crise que traverse notre basket national...

4. Le 30 avril 2008 à 09:18

On peut rajouter Hervé Touré et Vincent Masingue à cette liste qui, certes, manque de clinquant, mais peut, avec la foi du charbonnier, tenir à peu près la route.
Et s'ils se rétament, ben les ceusses qui veulent "reposer leur corps" pourront le faire pendant encore quelques années...
Ils feront Euro et Mondial à 50 ans...
Et Foirest, au fait, il en veut plus non plus ? Et Sciarra ou Risacher ? Bon, c'est pas des perdreaux de l'année, mais paraît qu'ils savent jouer au basket...
Pour le reste, vrai qu'au foot, même pour les qualifs, les "cadors" viennent sans se faire prier, dans l'ensemble.
Maintenant, quand on voit comment les infirmeries des clubs de rugby, remplies ras la gueule, on comprend que les joueurs aient envie et besoin de souffler.
Mais pour l'EDF, ça fout les jetons. Et je suis pas sûr que Turiaf et Noah, malgré tout leur coeur, apporteraient grand chose, surtout le second (à cause de sa totale méconnaissance du basket FIBA s'entend, pas de son talent). A mon avis, c'est 5 minutes, 5 fautes. Mais c'est que mon avis, hein !

5. Le 30 avril 2008 à 09:19

C'est toujours sympathique de s'entendre dire que l'équipe dont on fera partie est "cata" et que de toute façon il n'y aura aucune chance.
Alors, pourquoi ne pas abandonner tout de suite puisque qu'aux dires de certains c'est foutu ?
Bravo pour le soutien que vous leur amenez !
Certains joueurs ne sont pas là et alors, on fera sans eux.
Arrêtons de pleurnicher sur les absents et encourageons les joueurs qui mouilleront leur maillot.
De toute façon tout part en vrille dans ce sport, les dirigeants, les joueurs mais aussi les supporters.

6. Le 30 avril 2008 à 09:47

Tout à fait d'accord: où est votre foi de supporter? Il y a bien quelques "underdogs" (j'ai récemment enrichi mon vocabulaire...) français que l'on a envie de soutenir. Cela me rappelle V.Collet citant la Fontaine après son titre de champion en 2006 :
"On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."

7. Le 30 avril 2008 à 09:52

Il n'y a pas si longtemps, ici, certains parlaient de la sélection comme d'un honneur, et qu'il y avait une certaine dignité à porter le maillot bleu...Force est de constater que certains joueurs Français ne sont pas du même avis.

On lit souvent que le basket Français est une anomalie en Europe, avec des joueurs très athlétiques, à l'américaine... Certains joueurs sont allés plus loin dans le mimétisme, et se désintéressent de l'EDF comme les NBAers boudent USA Basketball.....C'est bien triste, mais c'est mérité.

Evidement, j'espère que Michel Gomez réussira à qualifier une équipe de France pour le prochain euro...Mais je souhaite bien du plaisir au sélectionneur qui aura à réintégrer les stars dans la rotation : il aura à gérer les égos de certains, et l'amertume bien compréhensible des grognards écartés.

Entre ça et la saison de l'Elan, voilà une belle année basket, tiens!! Et en plus, Sport+ ne retransmet qu'une 1/2 finale d'Euroleague....pschit, ouais...

8. Le 30 avril 2008 à 10:23

Au poste 3, y'a pas moyen de prendre Touré qui fait une assez bonne saison à Cantu? A moins qu'il ne soit lui aussi en pré vacances...

Après tout, c'est le scénario à l'américaine. Une équipe condamné qui renait et gagne sur un dernier match décisif! De toutes façons, les bleus ont fait 8ème à l'euro, si en plus la qualif' est raté...c'est malheureusement la place du basket français au milieu des anonymes...m'enfin j'y crois quand même, d'autant plus que le dernier match contre les turcs est à Limoges avec une ambiance simplement inégalable ailleurs en France. D'ailleurs lors du France-Turquie de 2005, Beaublanc était rempli et l'ambiance était splendide...bon choix comme salle.

9. Le 30 avril 2008 à 10:24

Edit : désolé, j'avais pas vu pour Touré, décidément c'est un coucours qu'ils font ou quoi?

10. Le 30 avril 2008 à 10:53

Moi je rajouterai Thomas Dubiez en shooteur. Il termine la saison très fort.

11. Le 30 avril 2008 à 10:57

Inquiétant... sans plus de commentaires :(

12. Le 30 avril 2008 à 10:58

Et Masingue non ? Il montre à chaque match sa science et son expérience du jeu avec succés. Il y a beaucoup de jeunes, mais un ancien pour les encadrer c'est pas plus mal. Je vote pour !!!

13. Le 30 avril 2008 à 11:51

14. Le 30 avril 2008 à 12:04

Le basket francais est bien malade. Tout est à revoir,du haut de la pyramide ....à la base,car n'oublions pas que c'est de cette base que naissent les vraies valeurs...malheureusement la maladie y est deja encrée du fait de la mauvaise gestion de notre sport à tous niveaux.

15. Le 30 avril 2008 à 12:33

Moi ce qui m'embête le plus dans cette désertion, c'est que des gas vont se dévoué pour qualifié la France, et s'il y arrive ils ne seront même pas récompenser, puisque a ce moment la tous nos NBAers reviendront et on leur attribuera tous les honneurs en cas de réussite. Je comprendrais que une grande majorité de joueurs de remplacement refuse, puisqu'ils qualifierais leur pays pour l'Euro et ne participerait même pas a cette Euro.
Est-ce que certain pense comme moi?

16. Le 30 avril 2008 à 13:38

Pour rajouter un peu d'eau au moulin de Maxiboy, je vous invite à écouter la fin de l'interview d'Alain Weisz que j'ai faite hier soir à la fin de Pau-Orthez VS Hyères-Toulon... (aller à 5'38'' dans l'interview...)

www.pau-orthez.info/Audio...

17. Le 30 avril 2008 à 13:43

C'est moche tout sa!
Ils sont quand meme un peut redevable a la France de les avoirs formés non??

18. Le 30 avril 2008 à 14:03

Et moi qui me fessait une joie de pouvoir aller supporter les bleus a Antares je suis très déçus ! j'espère que l'orgueil d'un Noah ou d'un Turiaf les ramènera a la raison ne serait ce pas une bonne occasion de marquer des points vie a vie du coach !?

19. Le 30 avril 2008 à 14:16

Merci Elan Forever pour l'audio de Alain Weis. J'en profite pour dire que je suis outré par les commentaires des joueurs/titulaires qui disent: "je ne viens pas, mais je serai là pour l'Euro, et on a suffisamment de bons joueurs en France pour se qualifier." C'EST FAUX. Il faut arrêter de se mentir, de délirer! Au-delà d'un groupe de 8-10 joueurs, notre niveau est FAIBLE ou alors INEXPERIMENTE. Nando De Colo est un formidable espoir. Mais justement, comme Batum, c'est un ESPOIR. Il n'a jamais joué en équipe de France seniors et c'est un autre monde que la Pro A. Même un Joakim Noah, pour qui j'ai de l'estime (le personnage me plaît) n'est pas certain d'avoir tout de suite un impact; il n'a jamais joué avec les règles FIBA. Oui, je suis très inquiet pour ces qualifs. J'ai vu jouer la Belgique l'été dernier en prépa à Aix les Bains. Oui, l'équipe de France avec Parker, Diaw and C° possède une marge appréciable sur celle de nos voisins. Mais avec la configuration que je propose dans le post, ce n'est pas forcément sur les Bleus que je miserais un euro!

20. Le 30 avril 2008 à 14:23

@ Maxiboy

C'est fini de miser un caramel ?

Plus sérieusement, tu as tout à fait raison : les remplacants nous qualifies (sous réserve) et les "stars" sortent pour faire les "beaux". Déloyal envers ceux qui se donneront pour les qualifs !

21. Le 30 avril 2008 à 14:26

Absolument d'accord maxiboy, mais au-delà d'une question de niveau c'est davantage le fait même de sortir de tels phrases de la part de certains absents qui est scandaleux. En gros, les nullos se tapent le boulot et les stars ne se déplacent que pour les grandes occaz'? Vu l'état de l'effectif, il n'est pas dit que les belges et encore moins les ukrainiens soient "faciles" à battre (pas mal de bons joueurs de Kiev comme Drozdov ou de Mariupol). Quant aux turcs, ils sont imprévisibles, mais même sans nbaers, ils ont un réservoir de jouerus d'euroligue important...faudra être très costaud et humble.

22. Le 30 avril 2008 à 14:36

Il est bien la le mal...laisser croire qu'ils sont indispensables...arretons cela et travaillons avec les motivés, respectueux du maillot frappé du coq..

23. Le 30 avril 2008 à 18:15

Quelque part, qui nous dit qu'une non qualification à l'euro n'arrangerait pas tous les NBAers? Ils seraient débarassés de l'épineux dossier EdF chaque été vis à vis de leur club...
Pauvre basket Français... quant à imaginer Brun dans l'équipe, je me dis qu'on est vraiment tombé bien bas!

24. Le 30 avril 2008 à 18:57

Va savoir julien...Et au lieu de Brun je préfèrerais un vrai poste 3 expérimenté comme Foirest, mais je sais pas si ça le tente de venir aider et se faire éjecter ensuite par les autres gugus!

25. Le 30 avril 2008 à 19:53

pourquoi ne pas interdire la selection a tous ce qui l'ont refuser cette année par contre apres les championnats d'europe ou le groupe b on leur dit vs faites quoi? vous venez defendre l'honneur de la france du basket ou vs continuez a vs reposez ?tous le monde es "soi disant " fier de porter le maillot bleu mais bon... pas tous le temps quand meme comment reagit le spectateurs lambda de sport en voyant ca ? il se dit que le basket es un sport de rigolo qui ne pense qu'a leur gueule , ce qui es vrai...

26. Le 30 avril 2008 à 20:40

@ian: Oui, les autres sportifs ont tendance à prendre les basketteurs pour des enfants gâtés (c'était déjà vrai aux JO de Los Angeles en 84) et comme ils sont dans leur tour d'ivoire, ils en n'ont absolument pas conscience. Ceci dit, une NBA au foot, au rugby ou au hand produirait les mêmes effets. Seulement, ils en n'ont pas...

27. Le 30 avril 2008 à 20:53

Puisque c'est Gomez l'entraîneur, pourquoi ne pas rappeler Demory, Dacoury et Ostrowsky ???

28. Le 30 avril 2008 à 22:09

t'as oublié Vestris...

29. Le 30 avril 2008 à 22:13

oui c sur mais est ce une raison pour ne pas venir en selection ?

ils sont dans leur monde de millionaires et ce contre foutent de petits francais passionnés comme nous de basket qui ne pense qu'a ca .
ils sont égoistes meme si je comprends leur nombre de matchs leur pression mais l'équipe de france quand meme ?ils se battent pour le all star game mais la selection n'est elle pas plus importante pourquoi ne boycottent ils pas le all star si ils sont vraiment fatigué si a pietrus on lui aurait dit d'y aller il serait venu à pied a ce match .

je ne comprends pas ils ont ete formé en france et si on les selectionnent ils doivent venir sinon bye bye et la il n'y aurait pas de "je reviens l'année prochaine" auraient ils eut le meme discours s'ils s'etaient qualifiés pour les jo . ils n'rrangent pas leur image et leur sport en ne venant pas

30. Le 1 mai 2008 à 00:22

Je trouve la règle d'un seul joueur naturalisé un peu naze. Si on prend les faux joueurs Géorgiens OK où là c'est du gros foutage de gueule. Mais Koffi et Kirksay ont répondu aux critères de la loi française, y a pas eu de passe-droit, donc on empêche des joueurs de jouer pr leur pays. Je trouve ça discriminatoire car c'est les considérer comme des "sous-français".

31. Le 1 mai 2008 à 09:04

c'est décevant qu'un mec comme Boris qui reste sur un Euro raté ( encore plus que les autres) n'est pas l'amour propre de relever le défi des qualifs , il va rester 5 mois sans compet!
Tp , il a donné , il a bien mérité son été off et c'est le seul qui est encore en course en NBA...

32. Le 1 mai 2008 à 14:31

Faut arreter avec ces Nbaers qui terminent la saison fin avril et qui reprennent les training camp courant septempbre.C'est vrai que 5 mois de vacances c'est cool, mais offrir un peu de son talent à l'equipoe de France c'est quand même pas comme aller a l'usine tous les jours de l'année! Il y a beaucoup d'enfants gatés dans l'histoire malheureusement.
Pur ce qui est de Masingue, Gomez ne l'a jamais contacté! c'est quand même fort, le meilleur rebondeur de pro A pas approché par nouveau selectionneur.
D'ailleurs, la question demeure: savoir si la Gomme a les reins assez solides pour composer un roster complémentaire et qualifiable...Car la turquie on connait, la belgique c'est solide et l'Ukraine vraiment bon courage...

33. Le 1 mai 2008 à 21:42

Le basket français est en train de mourir c'est une évidence! Je suis révolté de voir que nos meilleurs joueurs refusent une sélection en équipe nationale, et tout sa à cause d'une chose et d'une seule: la NBA!! L'argent le spectacle, la répétition des matchs du championnat américain pourrissent ce si joli sport qu'est le basket. L'ouverture des frontières de la NBA aux européens a certes permis aux équipes nationales du Vieux Continents de se décomplexer vis-à-vis des américains, mais aujourd'hui on se rend compte des effets secondaires, qui sont les plus violents en France. Bref, je soutiens évidemment l'équipe de France, mais je me demande franchement si ne pas se qualifier pour l'Euro serait "bénéfique", c'est à dire serait le cataclisme permettant au basket français de réellement se remettre en question et se reconstruire.(Ne dit-on pas qu'il faut parfois reculer pour mieux sauter?)

34. Le 2 mai 2008 à 09:14

@ Nono : bof, tu sais, en matière de cataclysme, la 8è place de l'Euro, c'était pas mal. Et on peut pas dire que ça les ait beaucoup défrisés, nos joueurs, NBAers en particulier...

35. Le 3 mai 2008 à 02:32

Ouvrez un peu les yeux : pour les NBA'ers, c'est leur contrat qui est important. C'est typiquement français que de penser que déclarer son amour permet de passer son tour pour le mouiller. En Espagne, ça n'existe pas (Gasol, Garba, Navarro).
TP a certainement une saison trés longue, et pendant cet été, il doit avoir des trucs crevants à faire : photos sponsors, travailler sur la prochaine dauberie sous-proto-musicale qu'il va nous infliger, un reportage dans Voici avec sa radasse. Mais rassurez, brave peuple, ce grand seigneur a laissé un creux dans son agenda pour l'Euro 2009. ALors, tous à genous et on le remercie.

36. Le 4 mai 2008 à 13:56

Qu'est ce que va devenir l'équipe de france?

37. Le 4 mai 2008 à 21:13

moi pour dubiez je dirais oui car étant supportrice du bcm quand je vois ce qu'il fait c'est vraiment bien en plus il est revenu d'une grosse blessure de l'année dernière c'est pour ça quand début de saison c'éatit pas super et puis avec Frédéric Sarre il avait pas beaucoup de temps de jeu mais maintenant il cartonne tout moi je dis il aurait sa place en EDF car c'est vraiment un shooteur exeptionnel et pas juste parce que le BCM est mon équipe préféré c'est juste car c'est un joueur vraiment talentueux

38. Le 5 mai 2008 à 10:19

moi je vote pour un retour des médaillés de Sydney. Ils ont été jetés à la faveur des jeunes millionnaires franchisés, ils devraient se faire une bonne grosse bouffe bien arrosée et faire le pact de revenir, se qualifier, et se faire l'euro. Dernier baroud d'honneur pour la mettre bien profond à tout ceux qui les avaient mis au placard. Allez, Juju, Lolo S et Lolo F, Risac et cie. Avec quelques jeunes, montrez leur ce que c'est la classe !

39. Le 5 mai 2008 à 14:49

Pour ma part je proposerai qu'en cas de qualification l'équipe soit conservée à 2 ou 3 joueurs prêt (A priori Parker, Diaw et un troisième Flo Pietrus par exemple) plus éventuellement un ou 2 jeunes joueurs.

Avantages:
- Motiver les NBAer à venir jouer les qualifs.
- Motiver les joueurs "Européens" à venir faire les qualifs puisque cela leur donne une bonne chance de jouer l'Euro derrière.
- Permettre de construire une EQUIPE avec des automatisme dans laquelle il ne serait pas trop difficile d'intégrer 2 ou 3 joueurs.

Inconvénient:
Probablement un peu moins de talent individuel pour l'Euro... mais on a vu ou le talent nous a conduit

40. Le 11 mai 2008 à 13:39

On ne pourrait pas naturaliser Marc Salyers???on aurait au moins un scoreur dans la raquette 'et oui, il ne fait pas que shooter à 3 points ;-)!
Dans la sélection, je pense qu'un nom a été oublié: Yohann Sangaré.
Son jeu a vraiment muri cette saison, il fait de moins en moins de mauvais choix, a amélioré son shoot longue distance et sa défense. Je le mettrai à la place de Pellin qui a un peu stagné cette saison, malgré l'Euroleague.

41. Le 11 mai 2008 à 16:10

Sangaré ? surement pas
il est bon que sur les matches faciles , dès que la pression est là , il disparait et son dernier Euro ne plaide pas pour lui
et hors terrain , c'est un souci...
De Colo ( ben oui il peut et doit mener) et Jeanneau , ça ira
et Gomis peut dépanner

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin