LE BASKET FRANCAIS/ 15 mai 2008 / 10:57

Confiance



paris levallois
Hier soir, sur le coup de 22h, on croyait que Le Paris-Levallois était voué à la Pro B. Ce matin, à la lecture du site Internet du club, on apprend le contraire !

C’est ici. Un commentaire ? Je trouve le club parisien TRES sûr de lui. Ou alors, il sait des choses que j’ignore.

Un deuxième commentaire ? Dans cette histoire rocambolesque qui vous le verrez- va se clore avec 18 clubs en Pro A pour 2008-09 -, c’est le basket qui est le (très) grand perdant. Il en a l’habitude :’-(

Commentaires

1. Le 15 mai 2008 à 11:18

moi je trouve ça honteux toutes ces magouilles

2. Le 15 mai 2008 à 11:26

C'est assez étrange cet article. On prend vraiment les gens pour des cons. Je ne suis pas dirigeant joueur ou autres personnes ayant intervenu dans le club, mais si le maintien aurait été assuré sur le terrain, plus de discussion. Ma plus grosse déception reste le départ de Golemac, j'ai toujours adoré ce joueur et il me semble que son influence sur le jeu parisien été conséquent. Pourquoi est-il parti d'ailleurs ? j'ai pas bien suivi ...

3. Le 15 mai 2008 à 11:38

Le basket francais est en recherche de crédibilité...avec ce type de tergiversation le chemin va etre long;(autre exemple,hier soir à Antares personne ne savait si le MSB ferait sa 3eme saison en Euroligue..ce sera peut etre le vainqueur de la coupe de france!!!

4. Le 15 mai 2008 à 11:41

Basket "magouille" à Paris ?

Fédé/LNB feraient elles tout pour garder un club en Pro A sur la capitale ? Ca sent mauvais tout ça !

Et oui tout semble se diriger vers un changement du nombres de clubs pfff !

Noyé au milieu du foot (PSG), rugby (Stade français) et du volley (paris volley)...

5. Le 15 mai 2008 à 12:02

Pff ça devient vraiment n'importe quoi cette affaire !
Quand le sport est rattrapé par les affaires... C'est honteux.

Ps : c'est vrai que le club parisien me semble bien sûr de lui. Comment peut-il être le seul à savoir cela ?

Ps2 : j'aime bien le "Fort de sa magnifique victoire 74-77" de l'article du site du PL !

6. Le 15 mai 2008 à 12:12

C'est honteux... Rien que le ton de cet article sur le site du PL donne envie de vomir. Plutôt que d'avoir cherché à gagner sur le terrain, voilà que ces zèbres ne pensent qu'au tapis vert.
Des mecs pareils n'ont rien à faire dans le sport. Ils empuantissent l'atmosphère.
Enfin... Quand il n'y aura plus personne pour voir le magnifique championnat à 48 équipes vers lequel on va se diriger, les Mainini et Le Goff pourront continuer à se plaindre de pas trouver d'idées pour relancer ce sport. Eux, ils en trouvent pour les enterrer. Ou, du moins, qu'ils me démentent en laissant le PL aller là où il l'a mérité sportivement, en ProB. Et en laissant la ProA à 16.
Mais bon, on aura l'exact contraire. On parie ?
Et si on lançait une pétition contre le passage aux 18 ?

7. Le 15 mai 2008 à 12:30

"Contacté par l'AFP, le vice-président Solly Azar a dit "maintenir tout ce qui est écrit sur le site". "C'est une certitude, il n'y a aucun doute qu'on aura raison devant le Tribunal administratif. La France entière peut être contre nous, on est dans notre bon droit. On ira très très loin s'il le faut"

Y'a pas à dire, le PL c'est vraiment la grande classe...

8. Le 15 mai 2008 à 12:36

En plus, à bien y regarder, c'est n'importe quoi, leur argumentation, au PL. Ils disent qu'en cas de "victoire" pour eux contre Chalon (en match ou en justice), ils seraient à égalité avec Gravelines et Chalon. Regardez le classement sur le site de la LNB : à l'heure actuelle, Gravelines et le PL ont 19 défaites, Chalon 17. Je suis pas très fort en calcul mais même avec une défaite de plus, Chalon ne sera pas à égalité de points avec le PL...
Donc, soit ils sont aussi mauvais en calcul qu'en basket, au PL, soit y'a vraiment une anguille sous roche, aux odeurs pas terribles...
Je crains que ça ne pue méchant...

9. Le 15 mai 2008 à 12:46

@Oscar Abine : Si le tribunal décide de DONNER la victoire au PL sur tapis vert, ce dernier prendra les 2 points de la victoire. Chalons par contre ne se verra PAS accorder le point de la défaite. On arrive bien à 41 points pour les 2, et dans ce cas le PL passe d'après l'article 335.1 de la LNB stipulant : "un groupement sportif ayant une défaite par forfait ou par pénalité sera considéré comme ayant le plus mauvais point average des groupement sportifs à égalité de point".

C'est du beau boulot d'avocat pourri et vicelard. On se croirait au cinoche... sauf que la fin est quasiment assurée d'être à chier...

10. Le 15 mai 2008 à 12:52

Ah ouais, j'avais pas vu ça comme ça... D'autant plus que ce n'est pas ce qu'ils avancent, sur leur site.
Mais, globalement, tu as raison, ça risque d'être à chier jusqu'au bout, cette histoire.
Reste à espérer que le tribunal va débouter le PL. Ou ordonner le match à rejouer, auquel cas on priera pour que Chalon mette une branlée au PL. Avec ce comportement, ils vont en débecter plus d'un.
Y'a un chat noir à Paris. Après tous les énergumènes qu'on a déjà vu passer (les US en dernier lieu), on pouvait espérer que la bande Gabriel-Rigaudeau-Azar-Flamme soit un peu mieux. Résultat, ils sont encore pire ! Y'a ptêt Flamme à sauver du lot. Mais les autres...

11. Le 15 mai 2008 à 13:07

Pauvre LNB !!!!!!
Comme Le Goff est pote avec les dirigeants du PBL, qu'il ne cesse de clamer que le basket français a besoin de paris, que Rouen ferait mieux de rester en Pro B, que l'on passera à 18 clubs l'an prochain, et bien souhaitons la bienvenue en Pro A au PBL !!!!!
Que les passionnés de basket n'oublient jamais cette affaire caractéristique d'un basket français en pleine agonie ...
Ni fleurs ni couronnes....

Si seulement Cholet avait gagné contre Paris

12. Le 15 mai 2008 à 13:56

vous allez arreter de dire des conneries a la fin? la parano ca devient grave chez bon nombbre d'entres vous!!!!

chalon n'avait qu'a pas faire jouer kone, alors qu'il était parfaitement au courant de sa suspension, point barre!!! ce sont els dirigeants qui ne peuvent se prendre qu'a eux même dans cette affaire!!! paris a legitimement le droit de protester, car sans kone et son apport dans cette rencontre, paris aurait gagné, et sans doute la situation aurait été tout autre...


quand au gens qui pensent que le goff est du coté du pbl, il a declaré tout recement que le club ne serait pas protegé et qu'un retour a 18 équipes la saison prochaine n'aura pas lieu... donc stop les commentaires debiles et denuée de tout sens,parfois je me demande si c'est pas la mentalité de certains qui ridiculise justement le basket francais....

13. Le 15 mai 2008 à 14:00

C'est clair que le PL a bien attendu sa dernière victoire contre Cholet pour lancer sa dernière carte. Malins comme des escrocs les dirigeants parisiens.

14. Le 15 mai 2008 à 14:05

je suis pour une ProA à 18 et meme à 20 , on n'est pas au Foot ou au Rugby , on peut multiplier les matches
j'ai connu la NBA à 23 , il y a 30 équipes maintenant...
on a appauvri le basket français en passant à 16 : des clubs historiques comme Antibes ou Limoges ne sont plus dans l'élite , c'est un souci et les joueurs français moyens ( je parle meme pas des meilleurs) sont obligés de se casser , faute de place , résultat , le grand public ne se reconnait pas dans ce Basket d'étrangers et ce sport fait des audiences nulles à la télé , en grande partie à cause de ça!
bien sur , les manières du PL ne sont pas bonnes , bien sur Le Goff agit en sous marin dans cette histoire avec 2 discours ( un pour la presse , un en interne) , mais le Basket a besoin d'un grand club à Paris et d'une grande salle , sinon on va continuer à se faire bouffer par le Rugby entre autres ( qui bientot aura 2 clubs parisiens en élite)

15. Le 15 mai 2008 à 14:09

Pira, on ne parlera même pas de la hauteur de vue de votre discours, de sa courtoisie ni même de sa syntaxe, il faut rester respectueux de ses interlocuteurs.
En revanche, il faut aussi ne pas dire n'importe quoi. En l'occurrence, le club de Chalon ne savait pas que Koné était suspendu pour le match. En cas contraire, je ne les crois pas assez stupides pour l'avoir quand même fait jouer... Au pire, il faudrait donc faire rejouer le match, ce qui ne servirait à rien, le PL serait toujours relégué.
En ce qui concerne la Ligue, Le Goff a dit qu'il ne voulait pas passer à 18, certes, mais ce ne sera pas vraiment la première fois qu'il fera le contraire de ce qu'il a dit précédemment. On ne devait pas passer à 14 l'année prochaine ?

16. Le 15 mai 2008 à 14:17

Braziou, toujours en boucle, je vois...
Donc, Antibes et Limoges, descendus pour gouffres béants dans leurs finances et aussi relégation sportive, il aurait fallu les garder en ProA ? Et puis t'as raison, pourquoi pas jouer avec 30 équipes ?
Déjà à 18, avec quels joueurs français en plus ? Avec quels sponsors en plus ?
Autre chose : à une époque, y'avait deux clubs de foot à Paris en N1, deux en rugby, sans oublier le volley et le hand. Et ça empêchait pas qu'il y avait des clubs parisiens ou banlieusards en N1. Etonnant, non ?
Et tant qu'il n'y aura pas de budgets conséquents en France, les meilleurs iront à l'étranger, les "rêves de NBA" des uns et des autres. Va voir combien gagne un Ono Embo à cirer le banc en Italie. Et il faut pas charrier, y'a pas mal de bons joueurs français en ProA, les Sciarra, Julian, Foirest, Masingue et autres. Pas trop jeunes mais pas nuls non plus, hein ?
Après, c'est vrai qu'il faut mettre l'accent sur la formation, aider à sortir plus de joueurs. Mais passer à 18 ou 20 est la pire connerie qu'on puisse faire. C'est tout.

17. Le 15 mai 2008 à 14:35

Je m'interesse au basket à Paris comme à celui du Portel, mais arretons l'antiparisiannisme de bas étage.
Même si sa saison est un magnifique échec ( cf objectifs de début de saison ) le PL est dans son bon droit, quel dirigeant ne voudrait pas tout essayer pour sauver son club.
Je suis désolé pour le club de Chalon ( j'adore Beugnot ) mais il est en mauvaise situation.
Ce qui me surprend c'est que tout le monde cris à la magouille mais quand il y a quelques années le CSP Limoges n'avait plus un sou et aurait du purement et simplement etre liquidé sans être autorisé à finir ( voir commencer ) la saison, tout le monde à trouver formidable leur triplé realisé avec des joueurs qu'il ne pouvait pas se payer : personne n'a trouvé cela scandaleux.
Les règlements existent pour tous, il vaut juste ne pas les changer tous les 6 mois.
Le jour ou plus un média ne parlera basket ( c'est déjà assez rare ) parce que l'on considère qu'il n'a pas sa place sur Paris faudra pas venir pleurer...

18. Le 15 mai 2008 à 14:41

@Pira

On rigole où là ?

Comment es tu au courant que Chalon savait pour Koné ?
Connaissant un peu Greg Beugnot ce n'est pas son style en plus !
Tu es devin pour affirmer que Paris aurait gagner ?

En ce qui concerne Le Goff renseigne toi un peu de plus près ce qui se passe dans le milieu du basket avant de dénigrer certains propos...

Et oui comme le dit Loko pourquoi Paris réagit que maintenant ?

Chose marrante aussi messieurs Rigaudeau et Gabriel sont très discret sur le sujet ! Bref Paris en Pro B.

19. Le 15 mai 2008 à 14:48

au Foot , ils ont 11 sur le terrain mais au moins 25 dans l'effectif pro , en Rugby 15 et 35 , en Basket 5 et 12
des joueurs on en a , la France est avec l'ex Yougoslavie et l'Espagne l'un des pays majeurs en jeune , mais il y a plus de place pour jouer , c'est dramatique
Oscar , t'es pas d'accord , OK , mais dans les années 80 à 18 , ça allait bcp mieux
l'avenir c'est des franchises et + de clubs, comme en NBA
combien de clubs en Espagne qui est l'ex à suivre?

20. Le 15 mai 2008 à 14:51

@braziou, une fois encore tu compares la Nba à la France, tant qu'à faire passe à 20 et fais deux conférences !

Si c'est pour rajouter des équipes qui se batteront pour un mini championnat de bas de tableau, je ne vois pas où est l'interêt.

Les problèmes du basket ne se résoudront pas à un simple passage à 18 ou plus. En Espagne en Italie et ailleurs ils jouent à 30 clubs ? Non...

Des changements s'imposent dans le paysage basket français, mais pas forcément ceux qu'on croit ! Des demissions déjà, feraient du bien...

21. Le 15 mai 2008 à 14:59

Relisez bien le communiqué du PL. S'ils vont si loin dans la procédure, c'est que ni la FFBB ni la LNB ne veulent, pour l'instant, revenir sur cette "affaire". C'est une énorme épine dans le pied de ces institutions. La difficulté d'appliquer le règlement est la même dans toutes les instances (Comités Départementaux, Ligues Régionales). Chaque cas est une exception quand on écoute les clubs.Le PL ne demande qu'une application du règlement accepté par tous les clubs. Si les faits rapportés sont exacts, je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez. Ils demandent l'équité sportive (que l'on ressort en général quand cela nous arrange!!!). Où voyez vous une magouille??? s'il y en a une, c'est plutot contre le PL... Je ne voudrait pas être à la commission sportive de la LNB en ce moment, cela doit sacrément cogiter pour sortir de cet imbroglio...

22. Le 15 mai 2008 à 15:48

Voila une bonne analyse.Aux "institutions" d'assumer leurs responsabilités et faire respecter les reglements...ce qui n'est pas le cas depuis plusieurs annèes.

23. Le 15 mai 2008 à 16:13

Marseillais, je suis d'accord avec toi. Maintenant, ne penses-tu pas que, à la longue, les pérégrinations du "Paris PSG Raçing PL Levallois Capitale Loulou Nicollin Balkany Essart-Gabriel Rigaudeau Parker ricains et compagnie" et j'en passe, ça saoule tout le monde. Déjà que Gravelines et Strasbourg ont eu leurs heures de gloire dans ces histoires pas folichonnes de repêchage et de remodelage de championnat... Mais que ça soit Chalons qui se retrouve le cul dans la vase, mouarf, c'est écœurant. Légal, mais écœurant. Mais bon sang, quand vont-ils une bonne fois pour toute se rendre compte que le Basket LNB, c'est pas pour Paris ! Zont qu'à s'engager à mort sur le projet NBA Europe avec un Super Dôme et tout et tout. Mais le basket françois, ça n'est plus pour Paname mon bon monsieur ! Boudiou !

24. Le 15 mai 2008 à 16:22

Bon, pour certains esprits distraits, j'ai l'impression qu'il faut reprendre l'histoire au début. Koné, donc, a abusé du tabac qui fait rire. Ce qui lui a valu deux matches de suspension, effectués en début de saison. Ensuite, l'agence anti-dopage, considérant qu'il avait pas assez trinqué (pas mal pour un mec qui a fumé, arf), lui a collé deux mois supplémentaires. Et l'a prévenu par recommandé. Mais ni la Fédé, ni la Ligue, ni le club de Chalon, du moins au moment où celui-ci a joué contre le PL puis l'Asvel. Et Koné n'a pas prévenu son club de cette "petite" contrariété, ce qui lui a d'ailleurs valu la porte.
Si Chalon avait été au courant, il ne l'aurait évidemment pas fait jouer, d'autant que la Fédé et la Ligue auraient été au courant en même temps, et n'auraient pas autorisé son nom sur la feuille de match.
C'est dans les statuts de l'agence, si je ne m'abuse, de prévenir d'abord le joueur puis ensuite club et fédés, charge au joueur de se manifester entretemps.
Donc, pour tous ceux qui parlent "d'équité sportive", OK, mais alors, le seul à blâmer est le joueur, pas son club. Auquel cas, la pire "punition" que l'on pourrait infliger au club, c'est de l'obliger à rejouer le match. Mais cela ne changerait rien à la rétrogradation du PL.
Au fait, le PL, il n'avait qu'à pas se mettre dans cette situation en embauchant des bras cassés et en les gérant avec les pieds...

25. Le 15 mai 2008 à 16:27

Pour Braziou, pour changer...
Dis moi, cher ami, les jeunes yougos, ils jouent où ? deux ans chez eux et après à l'étranger. Et encore, y'a progrès, y'a pas silongtemps, ils passaient en Grèce ou ailleurs avec un beau passeport tout neuf (genre Turkcan, Turkoglou et j'en oublie...). Les espagnols, oui, ils font du bon boulot, depuis quelques années. Avec des clubs comme la Joventud ou l'Estudiantes qui parient sur la formation ; les grands, eux, se contentent de piocher dans ces réservoirs. Et s'ils réussissent à 18, c'est bien parce qu'ils ont effectué un travail en profondeur qui manque largement en France.
Quant aux franchises, mort de rire... On n'est pas aux USA, que je sache... Et puis merde, regardez le foot : l'OM est déjà descendu, le PSG va descendre (beau doublé parisien cette année...), ils ont pas changé les règles pour autant et repassé le championnat à 22 ou je ne sais quoi.

26. Le 15 mai 2008 à 16:31

@ pakomnico : mon analyse se voulait objective. Si tu veux mon avis, c'est que le deuxième budget du championnat relégué en ProB, c'est ridicule...
C'est à ce sujet que les questions doivent se poser! Qui a fait cette équipe, et qui va la sortir maintenant de la mouise. Nicollin n'y était que parce qu'il y avait un intérêt. Sinon pourquoi ne pas avoir soutenu le basket à Montpellier, sa ville? les autres j'ai du mal à comprendre. Dans cette histoire, le cocu c'est Levallois, qui se voit embarqué dans une galère dans la fusion. Maintenant un projet de spectacle de basket correspond-il bien à la demande des parisiens? Ne peuvent ils pas avoir aussi le droit de voir du sport, du vrai? La NBA c'est du buisness, du show, un produit. La LNB, c'est encore des petits qui croquent les gros. Merci à Roanne, Vichy, Le Havre, Hyères et j'en passe de nous offrir encore des vrais moments d'émotion, de nous prouver qu'avec des joueurs qui sont impliqués et qui ont envie, on peut avoir des résultat. Voila mon avis sur Paris. Mais ils sont dans leur droit, si les faits sont avérés...

27. Le 15 mai 2008 à 16:34

@ Leo Loden : vous étiez si informé que cela de ce qui se passait à Limoges ? Certes, il filtrait des infos, mais de là à pouvoir en juger ce qui se passait précisément... Sauf vers la fin, où la situation était connue.
Et il me semble me souvenir avoir entendu pas mal de personnes se plaindre du peu d'équité sportive de la chose, à l'époque.
En outre, cette manie de rappeler des choses du passé pour s'affranchir de l'actualité, ça a un relent politique un peu gavant.
Ici, Koné a fait une Konnerie (désolé, pas pu résister...). Chalon n'en est a priori aucunement responsable. Et le PL s'est mis tout seul en position de relégué.
Au fait, pour les tenants de la "justice", au dernières nouvelles, celle-ci (le Cnosf) a donné match à rejouer (et donc ProB pour le PL) et non match perdu. Faudrait ptêt voir à voir, non ?

28. Le 15 mai 2008 à 16:38

@ Marseillais : tout à fait d'accord avec ta dernière intervention, à l'exception de la dernière phrase : "si les faits sont avérés", ils ne seront que dans le "droit" que décidera le tribunal, normalement une entité indépendante. Et celle-ci peut très bien donner match à rejouer. Auquel cas...

29. Le 15 mai 2008 à 16:47

Lu à l'instant sur le site de la LNB, dans une dépêche de l'AFP : (au sujet du possible refus de Rouen de monter en ProA): M. Azar ne voulait pas en entendre parler. "On s'en moque! Au contraire on félicite Rouen. En plus ce n'est pas loin de Paris. Ca nous coûtera moins cher d'aller à Rouen qu'à Chalon la saison prochaine."
Y'a pas à dire, ce mec a une classe folle... On se rapproche de certains comportements de personnalités en vue, là...
Constatant la hauteur de vue du personnage, je comprends mieux comment ces "brillants esprits" ont réussi à terminer 15è sur 16 avec le deuxième budget...
Minable.

30. Le 15 mai 2008 à 16:52

Un peu pénible Abine à donner son avis sur tout et à reprendre tout le monde.

C'est un complexe d'avoir raté une carrière de plumitif qui le transforme en père la morale et à se croire mieux informé que les autres.

Il devient aussi lourd que ces vannes.

31. Le 15 mai 2008 à 16:58

pourquoi ils ne veulent pas rejouer le match?
ont ils peur de le perdre? pourtant koné ne jouera pas cette fois?

ce sont des pitres .je pense que ces dirigeants la devraient postuler à la presidence de la ffbb et de la lnb ,ils ont le niveau

32. Le 15 mai 2008 à 17:44

Cette histoire reflète bien le malaise du basket français. En ce qui concerne la PROA, tout le monde sait qu'il n'y a pas le niveau pour 18 clubs;
Ensuite, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a trop d'étrangers dans notre championnat.

33. Le 15 mai 2008 à 18:03

on est le pays ou il y a le + de licenciés en Europe , vous le savez ça?
ou le potentiel joueur est un des + importants avec nos gars des iles et nos africains naturalisés , alors laissez moi rire , la ProA à 18 et meme à 20 , c'est tout à fait possible et ...souhaitable
par contre que nos dirigeants sont mauvais , on est tous d'accord , Arnaud
Mainini DEHORS!!!!!!!!!!

34. Le 15 mai 2008 à 18:07

Désolé de tant te gêner, Freeball, et j'suis bien triste d'avoir raté ma carrière de plumitif, tiens...
Si ce que j'écris ne te plaît pas, tu peux pas simplement le dire sans insulter ou, encore plus simplement, ne pas le lire ?
Et puis bon, me semblait qu'un blog, c'était justement fait pour pouvoir donner son avis. Mais bon, j'ai du me tromper, père la morale que je suis.
Sinon, t'as quoi d'intéressant à dire ?
PS : oui, mes vannes sont lourdes, mais c'est comme ça que je les aime...

35. Le 15 mai 2008 à 18:10

j'ai une idée pour concilier tout le monde, qu'ils fassent une fusion, Paris-Levallois-Rouen-Chalon. Rouen dans l'histoire, a une salle digne de ce nom, Paris est sauvé, et Chalon aussi!!! l'année d'après, ils fusionnent avec Evreux et Pau

36. Le 15 mai 2008 à 18:14

Braziou, je vais encore ennuyer Freeball, mais non, notre réservoir est pas si énorme que ça. D'abord, les africains qui étaient réintégrés dans la nationalité française, ça ne marche plus depuis pas mal d'années. Donc, maintenant, les naturalisés, qu'ils soient africains, américains ou martiens, c'est pareil : un seul en équipe nationale.
Après, oui, on a beaucoup de licenciés. Mais ça fait pas tout. Regarde la Lituanie, c'est à peine plus gros que Lyon. T'as vu le nombre de cadors qu'ils sortent ? Idem en ex Yougoslavie. En France, on sort de bons joueurs, mais en bien moins grand nombre.
Suffit de regarder où vont les joueurs qui sortent des centres de formation des clubs de ProA : pas nombreux à rester en ProA ou B.
Bon, on est d'accord sur un truc, c'est qu'il faut vraiment renouveler le personnel dirigeant...

PS : Maxiboy, au fait, tu me le dis si jamais tu trouves que j'en fais trop, je voudrais pas passer pour un plumitif raté...

37. Le 15 mai 2008 à 19:00

Jles trouve bien les interventions d'Oscar au moins il sait de quoi il parle... et il en parle bien! (pas comme certains)

38. Le 15 mai 2008 à 19:01

cela sert a quoi d'avoir des jeunes puisqu'on prefere faire venir des ricains a leurs places tant que l'on aura cette politique (du moins certains clubs) meme si on as 50 clubs les jeunes ne joueront pas plus

39. Le 15 mai 2008 à 19:16

Merci Emilie... :-))

40. Le 15 mai 2008 à 19:23

+1 freeball, Oscar le José Bové du Basket (Monclar copyright)

41. Le 15 mai 2008 à 19:25

@ Oscar Abine. No problem. Je suis très Euroleague: tant qu'il n'y a pas de flagrant foul (je sais, c'est en NBA), je laisse jouer.
Et puis, j'ai remarqué que lorsque les posts sont sur le french basketball, ça cartonne!

42. Le 15 mai 2008 à 19:57

16, 18, 20 clubs...le seul objectif c'est d'avoir une ligue forte...et pour ça il faut deux choses : des dirigeants malins et du blé, et il n'y en a pas ou si peu donc le petit sort du PBL...ils peuvent bien descendre ou rester c'est anecdotique si ce n'est de montrer une fois de plus les "curiosités" des têtes pensantes de ce sport en France.

Mais concernant la formation, n'oublions pas que lorsque l'on parle de serbes ou lituaniens, ceux-ci sont quasiment tous regroupés dans des clubs d'euroligue et pas éparpillés partout (Lietuvos Rytas, Partizan, même dans les bonnes équipes turques, etc...d'où l'expérience rapide et fructueuse contrairement aux miettes de Pro A derrière les US) et s'ils peuvent partir en NBA c'est souvent un bonus et pas une fin en soi. Mais on est tous d'accord, le basket français se tire des balles dans les pieds depuis si longtemps que je me demande bien s'il pourra marcher de nouveau un jour.

43. Le 15 mai 2008 à 20:02

+1, Jipee, t'as des arguments qui tuent... Et je savais pas que j'étais Claude Bergeaud...

Et merci Maxiboy. Sûr que beaucoup ici se sentent concernés par le basket français et/ou européen. Normal, quand on aime le basket, on aime pas (que) la NBA.

44. Le 15 mai 2008 à 20:39

+10 Oscar

Tes interventions sur ce post sont très réalistes, et comme le dit émilie tu sais de quoi tu parles (...)

Certains avant de répondre devraient se concentrer sur le sujet et s'informer.

@Freeball tu critiques Oscar à dire qu'il se croit mieux informé qu'un autre. Pourquoi ne le serait -il pas.
Tu ne sais pas qui se trouve derrière un prénom ou un pseudo et leurs connaissances basket ou leur degrès d'implication dans ce sport...

Après chacun nos idées mais débattre d'un sujet n'est pas un combat verbal.

Pour revenir au sujet, Paris à un match à rejouer et une descente à preparer non^^ ?

En tout cas l'agence anti-dopage n'est pas très maligne, le club et la fédé devaient en être infomrées en même temps que le joueur et dans un délais si court, si Koné ne dit rien, Chalon ne pas le deviner...

45. Le 15 mai 2008 à 20:53

Un coup de pression médiatique... la dignité en moins.

46. Le 15 mai 2008 à 21:53

Tout d'abord, pour être clair, je ne suis ni supporter du PBL, ni supporter de Chalon, simplement président d'un club de niveau Excellence Région. Je ne peux pas croire un instant qu'un club ayant un joueur suspendu ne soit pas au courant, parce que dans ma pratique de président, je recois systématiquement un courrier recommandé me donnant la possibilité d'aller en appel et ensuite, s'il n'y a pas d'appel, un autre courrier me donnant la période ou le joueur est suspendu. Je n'ose pas croire que cette règle n'existe pas chez les pros. Donc pour moi, si Kone était suspendu, il y a défaite pour Chalon et O pt. A part cela, je suis à fond pour une pro A à 16 clubs.

47. Le 16 mai 2008 à 08:53

Comme fr2c : si Chalon a aligné un joueur suspendu, et ce même de bonne foi, il me semble normal que le PLB demande l'application du règlement.
Après, on ne peut pas vraiment dire qu'ils fassent preuve de beaucoup d'élégance dans la défense de leurs positions. Mais j'ai tendance à être d'accord sur le fond. Qu'est-ce qui est le plus crédible : une fédération/ligue qui se dédouane de sa propre erreur (d'après les Chalonnais) en trouvant une solution à la con, ou une application du règlement, quoi qu'il en coûte?

Si Chalon n'était pas au courant, c'est la faute de la ligue/fédé, et il n'est pas normal que le PLB en fasse les frais. Si Chalon était au courant, alors le règlement doit être appliqué, et Chalon doit descendre, mais il me semble anormal que le PLB descende dans ces circonstances.

48. Le 16 mai 2008 à 09:30

Les explications de Fr2c sont très claires. Mais il semble qu'elles ne s'appliquent pas au cas présent : lui parle d'être prévenu par la Fédé ; dans le cas Chalon-PL, ni la Fédé ni la LNB n'étaient prévenues non plus que Koné était suspendu. J'imagine mal Chalon faire sciemment jouer un mec suspendu comme je ne vois pas la Ligue ou la Fédé l'autoriser à jouer une rencontre pour laquelle il est suspendu.
Par ailleurs, comme l'a fait remarquer la LNB, le match est à rejouer, selon les décisions du Cnosf, qui ne font que suivre (communiqué de Chalon...) les décisions rendues par LNB, FFBB, Commission Juridique et de Discipline, Chambre Fédérale d'Appel, puis CNOSF. Tous ces organismes seraient donc incapables d'appliquer le réglement et de endre la justice ? Hum...
Enfin, si le PL avait gagné 5 matches de plus, ce problème ne se poserait pas...

Merci Arnaud, c'est sympa... Et effectivement, vive le débat, vivent les idées. Quant aux insultes...

49. Le 16 mai 2008 à 13:32

T'inquiètes Oscar Abine, tes posts sont les bienvenus!
Quant à cette affaire, je la suis de très loin car ce genre de magouilles a tendance à très vite m'énerver. 16 clubs, 18 clubs, salle de Rouen pas aux normes, victoire sur tapis vert, tout ça est terriblement laid...
Même si je reconnais qu'un club à Paris est à priori nécessaire en Pro A (encore que... la présence à Paris du Racing, PSG basket, PBR, PL n'a jamais permis au basket de décoller médiatiquement, mais bon passons...) je trouve les dirigeants Parisiens particulièrement méprisables, et pas uniquement sur ce coup là.
Depuis le début, Rigaudeau (ou rigauleau?) et Essar Gabriel multiplient les mauvais choix, et autres fautes de goûts.
Je ne tolère pas leur manque de présence (Lausanne pour Essar, Valence pour Tonio), proprement grotesque quant on se dit volontaire de monter un "grand club" à Paris.
Le don d'ubiquité n'existe pas et ces 2 là devraient rendre leur tablier, trop occupés qu'ils sont, ce sont des multi-cartes, des touches à tout qui veulent manger à tous les rateliers.
Et quant je pense qu'au coeur de l'hiver, Rigaudeau voulait devenir coach de l'EdF, lui qui n'a pas ses diplômes ^^ Ca résume bien le personnage je pense, d'ailleurs depuis la fin de sa carrière sportive "Tonio" n'arrive pas vraiment à se situer.
Et que dire D'Essar, toujours entre 2 avions, 2 meetings, avec 2 portables rivés à l'oreille, et en double appel pour les 2...
Ce binôme est une voiture folle, et il faut l'arrêter!!!

50. Le 16 mai 2008 à 17:39

Personnellement, ce n'est pas l'affaire annuel autour de paris qui me fait réagir, pas plus que les commentaires précédents (enfin, quoique)

Je trouve juste qu'il y a un côté ironique de voir autant de réactions sur un sujet polémique alors que concernant l'article/interview (excellente) présentant le Tournoi de Douai qui reste une petite institution au niveau des sélections nationales de jeunes (au même titre que manheim) ne génère que très peu de commentaires.

A croire qu'on s'intéresse davantage au défoulement verbal qu'à l'avenir du basket européen et mondial ici.

51. Le 16 mai 2008 à 17:59

@ raph : t'as pas tort.
D'un autre côté, les zouaveries actuelles de la ProA, c'est l'avenir du basket français que ça met en péril, comme les multiples défections pour l'EdF aux qualifs.
Et puis, sur Douai, en dehors de dire "c'est bien, bravo, continuez", y'a pas grand chose à dire. Ca génère pas de débat : tout le monde est d'accord sur le fait que c'est bien.

52. Le 16 mai 2008 à 21:04

@ Raph et Oscar Abine: Je me suis fait les mêmes réflexions que vous.

53. Le 16 mai 2008 à 21:14

de rien :)oscar

54. Le 16 mai 2008 à 21:21

au moins avec cette histoire on en aura parler du PL... mais évidemment pas pour ses résultats sportifs...

55. Le 17 mai 2008 à 10:34

@ Emilie : tu as raison.
Ca pourrait ptêt attirer des sponsors nouveaux, du genre entreprise de nettoyage de fosses septiques. Je vois d'ici le slogan : "Remuez la m... avec le PL et l'entreprise Machin". On retrouverait bien toute la classe de certains de ses dirigeants...

56. Le 17 mai 2008 à 22:07

oui bien dit!

57. Le 18 mai 2008 à 12:45

J'ai lu ce matin dans la gazette locale que le Paris-Levallois risquait de ne pas se déplacer ce lundi soir au Colisée pour y affronter Chalon.
As-tu des infos sur cela Maxiboy ?

58. Le 18 mai 2008 à 13:57

ben oui parce qu'ils veulent 2 pts et 0 pour Chalon , donc pas de match

59. Le 18 mai 2008 à 17:25

Merci mais ça je savais...
Je voulais juste savoir si Maxiboy avait de nouvelles infos sur cet imbroglio vu que maintenant le Paris-Levallois veut déposer plainte pour diffamation contre le président de l'Elan Chalonnais...

60. Le 18 mai 2008 à 19:12

@ Hedo: ah j'étais pas au courant pour la "diffamation".
Décidément, Audiard avait raison : "les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"...

61. Le 19 mai 2008 à 07:57

ça va finir à 18 , et tant mieux!

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin