LE BASKET FRANCAIS/ 23 mai 2008 / 07:55

Basket et Hand



hand et basket
Chercheur au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, Frédéric Bolotny est souvent sollicité par les médias français, du Monde à L’Equipe, en passant par les revues économiques et… Maxi-Basket. Cette fois, c’est Hand Action qui l’a interrogé, à propos du nouveau contrat télé signé entre la Ligue (LNH) et Orange. Voir mon post précédent, ici. Je relève plusieurs références au basket. Ce qui explique pourquoi je vous livre des extraits de l’interview :

« Ces presque deux millions d’euros positionnent la Ligue de Hand au-dessus de celle du basket (droits télévisuels de 1,4 millions d’euros) et font d’elle la troisième ligue de France après le football (668 millions) et le rugby (environ 30 millions)… »

« Il s’agit d’un point très positif au moment où le hand français se trouve à un moment décisif de son histoire. Les sports les plus gourmands comme le football et le basket masculin sont de moins en moins compétitifs à un niveau européen où le ticket d’entrée est de plus en plus élevé. En 2001/2002, le pourcentage de victoires des clubs français en Euroleague était de 53,6%. Il est tombé à 21,4% cette saison. Or, ce n’est pas encore le cas pour le hand français qui n’est pas encore complètement décroché par les clubs allemands et espagnols… »

« Soit on rattrape un peu les Allemands où les Espagnols en conservant nos Français et en les faisant revenir, soit le hand traversera le cercle vicieux du basket français, qui fait du surplace économique depuis dix ans… »

« Les salaires ont également augmenté de l’ordre de 30% (3700 euros mensuels en 2007/08), ce qui les rapproche de ceux du basket, dont les budgets (3,4 millions d’euros en moyenne) sont les mêmes qu’en 1991-92, ce qui constitue 40 à 50% de perte de pouvoir d’achat… »

« Le développement économique d’un sport passe par une ligue forte et autonome… »

« La Ligue féminine de basket a également bien avancé en doublant ses revenus (1,2 million d’euros) depuis cinq ans et en diffusant un match par journée sur Internet. En se crédibilisant avec les droits télé, la LNH va pouvoir développer un marketing centralisé, continuer à professionnaliser les clubs et résoudre la problématique de leurs salles qui sont obsolètes et n’attirent pas les spectateurs comme en basket, pour qui cela reste un rare point fort… »

A ceux qui pensent que Frédéric Bolotny noircit exagérément le tableau du basket et ensoleille celui du hand, je rappelle qu’il est le fils de Claude, figure emblématique du Limoges CSP d’avant l’épopée européenne, qu’il a bossé au marketing de la Ligue de Basket au milieu des années quatre-vingt dix, puis au CSP.

Si ça ne s’appelle pas tirer la sonnette d’alarme…

Commentaires

1. Le 23 mai 2008 à 09:04

Il ne faut pas non plus que le hand rêve d'atteindre un jour le niveau du basket en terme de notoriété. Entre le basket et le hand, je pense qu'une grande majorité des jeunes préfère le basket.

2. Le 23 mai 2008 à 09:19

Tu ferais pas du basket toi?
Reste à prouver...

3. Le 23 mai 2008 à 09:26

Le constat est là en tout cas, et se confirme un peu plus chaque jour.

Fudrait que les décideurs entre autres se réveillent !

4. Le 23 mai 2008 à 09:40

La vision de Bolotny est malheureusement assez lucide.
Il n'y a que le terme "pouvoir d'achat" qui me fait un peu frémir, tant il n'a rien à faire dans ce contexte.
Mais la réalité est là : le basket de club français ne concurrence plus l'italien, l'espagnol ou le russe, mais le belge ou le hollandais. Pas très enthousiasmant...
Notons que ceux qui arrivent malgré tout à progresser sont les Ligues qui se démènent le plus, Hand ou basket féminin (qui progresse sacrément bien, malgré tout).
Bientôt les mêmes en LNB ?

5. Le 23 mai 2008 à 16:11

Je suis entièrement d'accord Frédéric Bolotny (qui est quequ'un de brillant), le basket français est dans une situation trés difficile et c'est dur pour moi de le dire car je suis un passionné.
On en arrive au fait que le basket est non seulement moins visible que le foot et le rugby mais bientôt sera dépassé par le hand. Non seulement les clubs n'ont pas de résultats mais notre seule fenêtre d'ouverture médiatique a été loupée avec les J.O.
Je renvoi cela à un débat sur Europe1 hier soir où Leslie Djhone parlait de son amitié avec les basketteurs de sa génération (Parker, Diaw, Turiaf) et où le présentateur (Christian Jeanpierre) était éberlué par l'absence de résultats de cette génération avec les seniors et Monclar déclarait avoir les "boules" à propos des J.O.
C'est la cata....

6. Le 23 mai 2008 à 17:11

De toute manière, je ne crois pas le basket capable de gagner en popularité en France. Je suis fataliste sur un point : le basket n'intéresse pas le public français actuellement. Cela changera peut être dans le futur.Il y a sans doute des choses à faire pour améliorer un peu la situation mais il en faut pas rêver, le basket ne passera jamais en prime time sur TF1 dans les 10 prochaines années. je me suis fait une raison.

7. Le 23 mai 2008 à 17:33

je pense qu 'il est urgent que les dirigeants actuels du basket français laissent leur place.Est ce qu'ils attendent de faire de la france le pays le plus faible du basket européen.Si c'est le cas ,ils sont sur la bonne voie.

8. Le 23 mai 2008 à 18:48

Les résultats de l'équipe nationale sont vraiment symptomatiques du malaise du basket français, parce que contrairement aux clubs qui manquent d'argent pour recruter, là on en a pas besoin...et on perd occaz' sur occaz' de se faire remarquer.

Mais les clubs aussi sont à pointer du doigt, d'accord pour le niveau euroligue qui est devenu très élevé (et encore...) mais quand je vois l'ASVEL ou Nancy incapables de faire quelque chose en ULEB CUP...tant mieux après tout, le basket français se complait dans la médiocrité et ne semble pas vouloir sortir de son microcosme. C'est dans la régularité que l'on peut arriver à sortir de l'anonymat, que ce soit les clubs ou les bleus, pas avec un exploit de temps en temps style JO 2000, final four de l'ASVEL, Korac de Nancy ou Limoges de la grnade époque.

9. Le 23 mai 2008 à 20:48

en Hand il y a moins de concurrence aussi , faut pas pousser (Allemagne , Espagne et pas grand chose d'autres)
et mondialement ce sport n'existe pas!
dans sa forme actuelle , le Hand n'est pas une menace , c'est vraiment obsolète au niveau des règles ( ça va bien gonfler les ricains l'an prochain à Miami)
c'est pas les dirigants du hand qui sont forts , c'est ceux du Basket qui sont MAUVAIS!
MAININI DEHORS!
à quand une pétition dans Maxi?
PS le seul qui a su vendre les droits basket en se sucrant au passage , c'est ce voyou de Didier Rose!
PS2 Fred Bolotny était très fort gamin , je le sais , on jouait ens en benjamins à limoges!

10. Le 23 mai 2008 à 21:07

Le basket deviendra 'grand public' en France le jour où David Stern implantera une franchise NBA à Paris (ainsi que dans d'autres métropoles européennes). D'ici là... on continera à se faire piquer des joueurs par des clubs maltais, chypriotes, luxembourgeois, et bientôt les îles Ferroé.

11. Le 24 mai 2008 à 11:26

L'Espagne, l'Italie, les pays ex Yougo ou la Lituanie se passent très bien de NBA et ont un gros succès populaire en basket...

12. Le 24 mai 2008 à 11:27

De même, en hand, tu oublies Russie, ex Yougo, pays scandinaves, France, etc., Braziou. C'est assez universel, comme sport.
Mais ça n'enlève rien au problème des dirigeants de notre basket, c'est clair...

13. Le 24 mai 2008 à 12:05

je parle des clubs
et au niveau nations , j'ai la stat qui tue , JAMAIS une équipe autre qu'Européenne a fait un podium mondial
le Hockey , le Volley sont bien plus populaires au niveau mondial alors le Basket , j'en parle meme pas
d'autre part en Hand il y a un mondial tous les 2 ans pas tous les 4 comme au Basket ou au Foot , plus facile d'avoir un palmarès...

14. Le 24 mai 2008 à 14:47

Vous êtes sacrémént gonflés de taper sur le handball car on est vraiment pas en position de le faire.
Je pense qu'il est, pour eux, aussi dur de se qualifier pour les J.O que pour le basket mais eux ils y sont depuis 1992 contrairement à nous et aux autres sports co en général
ET SURTOUT LES JOUEURS NE SNOBENT PAS L'EQUIPE, ILS S'INVESTISSENT DANS LEUR SPORT POUR SON DEVELOPPEMENT ET LA LNH EST DYNA MIQUE.
Et je vous signale que durant la saison sport + a retransmis en direct un match de hand de coupe d'europe plutôt qu'un match de notre chère Euroleaque.

15. Le 24 mai 2008 à 14:48

JE VOULAIS PARLER DE L'EQUIPE NATIONALE

16. Le 24 mai 2008 à 15:31

aussi dur non , ils vont se qualifier facile bientot
Italie , Turquie ,Grèce ,Belgique , Suisse , Portugal ,Israel , j'en passe , n'existent pas en Hand
le Basket c'est presque aussi dur que le Foot niveau concurrence
le Liban nous a battu en 2006 , contre le Portugal et la Belgique , c'est pas du tout cuit...etc

17. Le 24 mai 2008 à 21:53

"Italie , Turquie ,Grèce ,Belgique , Suisse , Portugal ,Israel , j'en passe , n'existent pas en Hand", nous dit braziou...

... de même que la Suède, la Norvège ou le Danemark n'existent pas en Basket... et franchement, la Suisse ou le Portugal n'existent pas plus au Basket qu'au Hand.

Je suis d'accord sur un point : le Hand n'est pas un sport aussi mondialisé que le Basket, c'est certain. C'est un sport purement Européen, en effet (il y a bien l'Angola, la Corée ou le Brésil qui arrivent à tirer leur épingle du jeu chez les filles, de même que l'Egypte ou les pays du Magrheb ches les gars, mais c'est à peu prêt tout).

Par contre, au niveau Européen, le Hand est un sport tout aussi ouvert que le Basket, et le palmarès des Bleus n'en est que plus impressionnant. Au delà des titres et des médailles, c'est la régularité qui a sa valeur : les Bronzés/Barjots/Costauds et leurs successeurs sont les seuls à s'être maintenus dans les 5-6 premières places à quasiment toutes les compétitions internationales depuis 1992 (à part une ou deux 7ème places). Même les Suédois, les Russes, les Espagnols ou les Allemands ne peuvent pas s'en vanter !!!

18. Le 24 mai 2008 à 21:55

Quant aux règles soit-disant "obsolètes" du Handball, le jour où la logique de notre sport ne sera plus de "faire faute" en fin de match pour espérer revenir au score, on pourra se permettre de donner des leçons de règlement aux autres sports...

19. Le 24 mai 2008 à 23:17

il n'y a qu'en Allemagne que c'est un grand sport populaire
les scandinaves se retrouvent derrière leur équipe nationale mais les clubs sont inexistants et le Hockey sur glace est + populaire
en Espagne c'est loin du basket , dans les pays de l'Est et de l'ex yougo aussi
oui les fins de matches fautes-LF sont une plaie en Basket mais je ne connais pas un sport co aussi obsolète dans les règles et l'arbitrage que le Hand : chrono qui tourne , des marchés ( 3 pas théoriquement) en veux tu en voilà non sifflés , ces changements à la mi-terrain , ces fautes grossières permises , les passages en force ou fautes sans aucune cohérence arbitrale , le refus de jeu à l'appréciation de l'arbitre( bonjour l'équité) , bref une cata...pire qu'au Foot l'arbitrage c'est pas peu dire lol

20. Le 30 décembre 2012 à 02:43

Thank you, I see your articles, your articles I like it very much, the hope can see here for more information you share.
In addition, I also have a message to share we offer celine,celine bag,200-300$ freeshipping on www.celinebagsshopping.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin