LE BASKET FRANCAIS/ 4 septembre 2008 / 21:11

A propos du starting five



michel gomez
Je ne suis pas en avance pour vous donner deux bonnes adresses à propos du France-Belgique de hier soir. Je vous présente mes plates excuses, j’ai du boulot ras le panier. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Les journalistes déforment-ils parfois les propos des sportifs ? Vaste question qui mériterait un post. Ce que l’on peut constater, c’est que lorsqu’il y a une caméra et un micro, c’est difficile de dire ensuite « j’ai pas dit ça ! » Un exemple, affirmer qu’il y a eu incompréhension (et même coup de froid) hier soir entre le coach, Michel Gomez, et son joueur vedette, Tony Parker, retenu sur le banc au moment du premier entre-deux de France-Belgique, n’est pas une exagération médiatique. Le journaliste de L’Equipe TV était là pour recueillir les propos de TP (voir ici), souriant mais à la colère visiblement rentrée.

Par ailleurs, je l’ai déjà écrit, pour moi Jacques Monclar est le mec qui connaît le mieux le basket en France. Il a été international, coach et c’est un succulent journaliste. Monclar tient un blog chez son employeur, Canal Plus (voir ici), et son billet du jour est forcément pertinent.

« MG. Ce n’est pas une voiture de collection mais plutôt un Coach Collector. Le 5 de départ (je préfère à 5 majeur…) proposé par Michel Gomez a surpris beaucoup d’observateur (moi, le premier) et semble avoir « chafouiné » Tony Parker. Je comprends la position de « TP », validée par la mauvaise entame des Bleus (1-11 après 5 minutes de jeu…).Mais Michel Gomez est ainsi, il l’a toujours été… Celui qui vous parle a joué pour Michel (dans un autre siècle…), a coaché contre lui et sait que Coach MG est comme ça. Et de vous à moi si on le titille trop avec ce dossier il est capable de rentrer dans la provoc et vous faire un truc qui n’est pas dans le manuel… !!! De toute façon au Basket, l’Equipe qui finit le match est la plus importante même si à l’avenir il vaudrait mieux éviter de se mettre en péril d’entrée de jeu. Question de confiance donnée à l’adversaire et de…logique… »

Si vous me demandez mon avis sans langue de bois, je dirai que Michel Gomez a été hier soir à la limite de la faute professionnelle. C’est clair ? On pourra juste me répondre que je ne suis, moi, que journaliste et que je n’ai jamais rien coaché (ah ! si des poussins, il y a très longtemps.)

Commentaires

1. Le 4 septembre 2008 à 22:06

Et y'a pas une DTN derrière tout ça normalement qui pourrait donner son avis?...non...on les entend pas trop ceux là...

2. Le 4 septembre 2008 à 22:20

C'est vrai que le 5 de départ était assez sur-réaliste.....d'ailleurs on peut se demander, si ça n'a pas mis de la pression inutile sur Tchicamboud qui est passé à travers.

3. Le 4 septembre 2008 à 22:21

Que demande-t-on à MG???
Reponse: Des Victoires
Résultat: 20 points dans la tete des Belges
En ce qui concerne le 5 majeur il etait tout simplement crispé de l'enjeu et rien ne prouve que TP ne l'aurait pas été si il avait été starting five!
Qu'il n'ai pas mit Nando dans le 5 ça se discutte effectivement mais pour le reste c'est Niet!
Yakouba et TP sont arrivé en retard c'est comme ça point!
Concernant Diawara sont role devrait etre toujours celui d'une doublure et c'est tout. Il est peut etre en nba mais il n'en reste pas moins un joueur inconstant pendant 40 minutes et est nettement meilleur sur de courtes séquences.
Quand à TP il me fait bien marrer à cité Nando, si celui ci n'avait pas scorer 28pts il ne se souviendrais meme pas de son nom. A part citer ses "potes" NBAers il ne sait rien dire!
Si TP est un bon joueur il ne sera jamais et n'aura jamais l'ame du leader de l'edf...un peu comme Henry en foot, un joueur talentueux mais absolument pas fait pour le leadership.
Quand à ce grand coach qu'est Jaques Monclar et bien il ferait pareil si il etait le coach edf avec un Parker qui veut tout controler!
PS: Encore une fois les médias (Maxiboy y compris)sont ailleurs et preferent epiloguer sur les declarations de TP plutot que de parler du futur leader de l'edf à savoir NANDO.
Laisser TP ou il est on a pas besoin d'entendre parler de lui.

4. Le 4 septembre 2008 à 22:24

que cherche MG? de reprendre le pouvoir, que TP lui a pris en revenant et en annonçant l'objectif à long terme de l'EDF? (cf un très bon article à ce sujet sur l'Equipe du jour). Je crois que si MG continue, la pression des joueurs majeurs va sefaire sentir au plus haut niveau...

5. Le 4 septembre 2008 à 22:40

Honnetement, ne pas alligner un joueur qui arrive au dernier moment de la preparation dans le 5 majeur du premier match, je trouve ca totalement normal.
Ce que je trouve moins normal c'est de ce permettre de faire le genre de declaration qu'a tenu TP hier. Pour moi un grand joueur, c'st aussi un joueur qui sait s'effacer devant les decision de son coach, ou au pire, qui sait en discuter en privé avec lui, et pas devant la presse, comme un reglement de compte publque.
J'admet que le role d'un capitaine est de discuter les choix qui lui semble mauvais, mais pas de cette maniere. TP doit etre bien conscient de son impact mediatique, et sait que ce genre de declaration peux destabiliser tout le groupe.
J'ai beaucoup de respect pour TP, qui sans doute l'un des plus grand joueur francais de tout les temps, mais parfois il devrais laisser son ego de coté, il n'en ressortira que grandi.
Et comme le disais michel gomez hier, le trou c'est fait pendant que TP etait sur le banc.
Dans tout les cas, esperons que le groupe, joueurs et entraineurs seront un peu plus souder pour les prochain match, car pour une fois qu'on parle de notre sport a la TV, la polemique fait un peu tache.
Allez TP, fais un bisous a Michou et on ouble.

Allez les bleus

6. Le 4 septembre 2008 à 23:04

il n'y a pas de présent ni de futur pour l'équipe de france sans tony parker. il est peut être arrivé en retard mais lui il est là (salut mike !) ... vu son niveau par rapport aux autres meneurs, franchement ne pas le mettre dans le 5, c'est se moquer du monde - alors michel stp, stop les conneries

7. Le 4 septembre 2008 à 23:58

messieurs, il y a les gens qui acceptent l'arrivée tardive des joueurs importants parce qu'au final ils sont là et qu'il est évident qu'ils ont un réel impact sur l'équipe (celui qui dit le contraire est soit aveugle, soit pas objectif, je n'irais pas jusqu'à dire idiot!!) et il y a ceux qui ne l'acceptent pas...

8. Le 4 septembre 2008 à 23:59

TP c'est LE + grand joueur français de tous les temps , pas un des...
quand à soso qui veut donner le leadership à De Colo à la place de TP , faut pas qu'il s'enflamme
si De Colo a fait ce match , c'est en grande partie du au fait, que TP attire les défenses et libére les autres joueurs
je doute fort qu'il marque 28 pts en Ukraine!
ceci dit j'adore De Colo mais molo avec lui , il est pas encore au niveau d'un Rubio ou Fernandez par ex
la Gomme est un coach à poigne , ce 5 était une façon de s'affirmer sur le groupe et d'éviter la TPdépendance

9. Le 5 septembre 2008 à 00:30

De tout de façon Gomez est un coach qui n'a aucune légitimité dont on se demande pourquoi il a été mis là (d'ailleurs je voudrais demander à Maxiboy pourquoi il y a été mis). En plus j'ai entendu sur Europe 1 ce soir que TP et Diaw sont en train de rappeler d'autres joueurs (Julian comme entendu sur Sport + et d'autres), tout cela vient que c'est le bordel à la tête de la DTN et de la fédé.

10. Le 5 septembre 2008 à 01:07

@brazizou
T'inquiete va DeColo mettra peut etre pas 28pts à 100 pour 100 tous les matchs mais meme avec une grosse défense sur lui il réussira à s'adapter tout comme le ferait TP, la seule différence c'est que Nando à un cerveau lui et surtout ne se la raconte pas comme TP.Ce n'est pas parce que TP est super bon qu'il doit forcement etre LE meneur d'homme!
A peine 1 match pour les qualifs et TP ramene deja sa g.... ! Personne ne l'a forcé a revenir... Il y a 2 mois MG a demander à TP de revenir et celui-ci a refuser pour finallement revenir apres les JO et apres que MG ai choisi son équipe type.
TP il parle mais quand DeColo sera au top et que des gars comme Batum et Ajinca seront libre pour l'edf on en reparlera de la soit disant "star" Tony Parker et peut etre qu'à ce moment là il arretera de parler à tout bout de champs car c'est là le problème avec TP, parce que monsieur est champion nba alors tout devrait etre comme il l'entend et ceci est valable egallement pour son super pote Boris Diaw.
L'avenir, la nouvelle generation c'est les Decolo, Batum et consort...

11. Le 5 septembre 2008 à 06:26

n'importe quoi !
tes gamins ont encore tout à prouver , ce sont des agneaux par rapport à TP
TP est très intelligent contrairement à ce que tu crois , demande à Pop
je lui souhaite , mais ça m'étonnerait fort que De Colo connaisse un jour le ASG et qu'il soit 3 fois champion NBA!
c'est incroyable ce manque de respect sur TP!
et merci à lui d'etre revenu pour l'amour du maillot et pas autre chose
mille fois merci!

12. Le 5 septembre 2008 à 08:57

"TP il est bien, nan, il est bête"... Pfff, le problème est pas là. Comme le dit Kiki, ce qui est sûr c'est que ce genre de questions doit se régler au vestiaire, pas devant les caméras de la TV.
Par ailleurs, ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu nulle part d'explications de Gomez sur son choix. Personne ne lui a posé la question ? Il n'y a pas répondu ?
Pourtant, ça serait intéressant de savoir pourquoi il a agi ainsi.
A défaut, on ne peut faire que des hypothèses ("c'est pour remettre chacun à sa place"), émettre des opinions ("limite faute professionnelle") ou râler ("Gomez est un nul !"). Ce qui nous divertit mais ne fait guère avancer le schmilblic.
Puis bon, l'info importante, c'est +20 pour la France. Le reste...

13. Le 5 septembre 2008 à 09:02

Précision : oui, Gomez a donné une "réponse" sur le sujet. Mais je parlais d'une "vraie" réponse.

14. Le 5 septembre 2008 à 09:11

La réaction de TP, moi je la trouve plus que moyenne...
Qu'il ne soit pas d'accord avec le 5 proposé par Gomez, ça peut tout à fait se concevoir (tous les joueurs du monde ont déjà eu ce problème) mais aller exposer ça dès le 1er match (gagné qui plus est) à la télé c'est pas correct je trouve.
A ce sujet lire l'interview très intéressante de M. Sonko dans Basketnews : il rappelle qu'il n'avait pas aimé du tout l'attitude à l'issue de l'euro 2003 qui avait déclaré un truc du genre "je ne peux pas faire tout seul". Je suis peut-être un peu old school, mais je suis assez d'accord avec Sonko...

15. Le 5 septembre 2008 à 10:15

Mettre en péril l'avenir de l'équipe de France en alignant un tel 5, est une faute professionnelle.
Au sujet de Nando, patientons, il n'a pas le pedigree de TP, sportif, et discographique (et oui tonypee est polytalents), ce n'est pas au bout d'un match que l'on peut savoir s'il est l'avenir de l'EDF, nous le souhaitons tous, mais…
Un truc qui me surprend… Turiaf, il fait quoi en NBA avec des mains pareilles ?
Comment peut-on ne pas approcher Koffi en 4 pour l'edf et laisser la place à S. Brun ?
Vivement demain, 15h30, malgré tous ces petits pics, je, pardon nous, l'aimons cette équipe de France.
Bonne chance les garçons !

16. Le 5 septembre 2008 à 10:55

@ GrandRoyal: Koffi est "naturalisé" aux yeux de la FIBA et le nombre est limité à un pour les équipes nationales. Or, il y a déjà Kirksay.
@ Fred: Pourquoi Gomez a-t-il été placé à la tête de l'edf? C'est le choix du président et du DTN. Ils estiment qu'il fait l'affaire. C'est tout.

17. Le 5 septembre 2008 à 11:06

Au temps pour moi.
Donc on peut imaginer d'ici 2 ans une paire Batum/Koffi, remplaçant Kirskay/Brun.
J'ai rien contre Tariq, mais bon, le 72, quand on l'a dans le sang…

Merci pour l'info

18. Le 5 septembre 2008 à 14:22

Bonne ou pas la réaction de Parker est logique. Le contraire aurait été également commenté: "Comment? TP est sur le banc et ne bronche pas?". Il me semble qu'il avait deja émis des griefs lors du tournoi de strasbourg, lançant de gros messages à la Gommme, comme quoi être sur le banc en amical pourqoui pas, mais une fois les qualifs en route, une vraie hiérarchie devrait se dessiner.
Pour l'instant, Gomez n'en fait qu'a sa tête. Il a raison, un coach qui gagne a toujours raison. Si demain il redébute en Ukraine avec un nouveau 5 hallucinogène, pourquoi pas si au final la France décroche la victoire. En revanche, si défaite il y a après un début de match cata, MG devra passer aux aveux et s'expliquer sur les raisons profondes de cette stratégie. Un tel cas de figure ne ferait que renforcer la position de force de Parker et signer un quasi arrêt de mort de Gomez qui aurait bien du malà survivre aux qualifs (réussies ou pas).
Après,ilne faut pas halluciner non plus: face à la Belgique le plus gros temps de jeu est donné à Parker avec 29 minutes. Ce qui perso me semble plus inquiétant c'est le second temps de jeu: 28 minutes pour Brun! Je n'ai rien conte le bonhomme mais le joeuur affiche de telles carences techniques et physique.... Longtemps un point fort des Bleus avec des Bilba, Flo Pietrus ou Boris Diaw par exemple, le poste 4 est aujourd'hui devenu le maillon très faible de cette équipe.

19. Le 5 septembre 2008 à 17:34

Un peu hors sujet, sorry, mais y'a une passionnante interview de Jordi Bertomeu (le big boss de l'Euroleague) là : www.leprogres.fr/sports/b...
C'est au lance flamme sur l'état du basket français. Mais tellement réaliste...
Par exemple : "que pensez-vous de l'état du basket français ? Il n'est pas brillant"...
Faut mieux mettre son casque avant la lecture...

20. Le 5 septembre 2008 à 18:06

Si TP n'était pas venu, on serait bien dans la mouise pour ces qualifs... Quant à MG, c'est du n'importe quoi cette entrée en matière au niveau du 5 de départ.
Après on va le laisser travailler, et attendre la fin des qualifs...
Allez les bleus !

21. Le 5 septembre 2008 à 19:11

Pour moi, un coach doit toujours aligner son meilleur 5 au départ. Mettre les remplaçants sur le terrain au départ, ça n'a de sens que si on veut leur montrer qu'ils sont moins forts et qu'il faut qu'ils se contentent d'attendre leur temps de jeu dans les rotations. Mais aller dire que c'est pour les mettre en confiance, c'est un cadeau empoisonné, à moins que l'on considère l'adversaire comme un faire valoir. Si c'est pas le cas, ça pardonne pas. En plus ça vexe l'adversaire et ça le met en confiance. Après, que TP ramène sa fraise, je trouve ça normal, il a la légitimité pour le faire.

22. Le 5 septembre 2008 à 19:40

Complètement de ton avis fr2C. Surtout que c'est pas forcément facile pour un leader annoncé de bien rentrer dans un match après avoir assisté au naufrage de ses coéquipiers...
Sur le plan de la psycho de l'adversaire, pondre un 5 tierce (c'est meme plus un 5 bis à ce stade..) c'est en gros faire comprendre à l'adversaire que de toute façon, meme sans les leaders l'edf va les enfoncer.
Ca me fait penser à la déclaration d'un des belges avant ce match (notre bon (je suis du mans..) doum lauwers mais pas sur) lequel matait la sélection avec attention et qui se disait +/- "avant les retours de parker et de diawara, on se disait qu'on avait un coup à jouer (pas exactement ça, mais c'est ce que ça voulait dire).

En tout cas, osef de la polémique gomes/parker. Qu'on commence par régler le problème lié à notre raquette (cf le poste 4 (enfin soliman et surtout brun qui a du s'acheter un semi remorque de kleenex après le match)), ça me parait plus important si on veut exister face à ce que vont proposer turquie et ukraine.

23. Le 5 septembre 2008 à 20:09

Mais arrêtons un peu. Que voulez-vous, une équipe de France solidaire, qui se bat et qui perd ou une équipe de joueurs limite égoistes mais qui écrase tout? Voila, on dira que je n'ai aucun respect, mais les choix de Gomez sont des choix de tapette. On sent le coach qui a peur d'entraîner des fortes têtes et c'est bien ça le problème en France, on veut des joueurs qui n'ont pas d'égos, pas envie de planter 30 points mais juste de jouer pour le bien de l'équipe. Foutaises. Il faut apprendre à coacher des fortes têtes comme Mike Pietrus, Tony Parker...et arrêter de vouloir absolument tout contrôler car c'est le meilleur moyen de perdre tout contrôle. Merde, bientôt, on enlèvera Tony Parker parce-qu'il parle trop et on fera venir Gauthier Darrigand ou Pierric Poupet car ils ont un super esprit d'équipe et ferment leurs gueules quand ils sont sur le banc. Je suis désolé, mais la c'est mon coup de gueule de la soirée. Aller les bleus quand même !!

24. Le 5 septembre 2008 à 20:59

tu connais mal Gomez , va voir un peu son palmarès

25. Le 5 septembre 2008 à 23:32

Il date de quand son palmarès d'un bon petit moment, ça fait "belle lurette" qu'il n'a plus coaché d'équipe de haut-niveau. La France méritait un meilleur entraîneur.

26. Le 6 septembre 2008 à 00:03

quand Jacquet est champion du monde en 98 , il sortait d'une période ou il s'était fait jeté partout , alors les conclusions hatives...

27. Le 6 septembre 2008 à 00:09

Comparer Gomez à Jacquet me paraît un peu abrupte

28. Le 6 septembre 2008 à 07:26

Ben, il date peut-être son palmarès, mais il l'a. Qui peut en dire autant en France ?
Après, on peut discuter de ses choix. Mais cela n'empêche pas de rester poli, cordial et sensé dans ses propos. Et d'éviter des déclarations qui ne donnent pas un très brillant aperçu de leur auteur...

29. Le 6 septembre 2008 à 08:50

incroyable:
après une entrevue TP-Gomez , celui-ci a décidé , de laisser les joueurs décider de 3 joueurs du 5 majeur!
les heureux élus sont TP , Turiaf et De Colo ( logique )
Gomez va s'appuyer sur ces 3 là et jonglera avec les autres
c'est une première ça : les joueurs qui décident en partie le 5!

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin