LE BASKET FRANCAIS/ 22 février 2009 / 07:21

Dans le rétro



basket bosc fauthou
Pour un sondage sur l’équipe de France, à paraître jeudi dans Basket News, j’ai appelé une dizaine d’acteurs majeurs du basket français. Je n’étais pas le seul en mission puisqu’il nous fallait obtenir un panel représentatif de cent personnes. Pas plus de deux ou trois minutes étaient nécessaires pour poser les questions adéquates, seulement parfois la conversation s’est éternisée « en off » sur l’équipe nationale, la fédération, sa présidence, sa DTN, ou encore sur d’autres sujets qui n’avaient rien à voir avec le sondage sus nommé.

Ainsi, avec Gérard Bosc et Freddy Fauthoux, nous avons abordé le même thème : l’identification des équipes du championnat de France professionnel. Un sujet qui m’est cher, car fondamental, déjà évoqué sur ce blog. Nous avions tous les trois le même avis, alors que nos profils sont différents. Gérard Bosc est un ancien coach (Caen, Reims…), président de club (Reims), et DTN (le premier de la mandature Mainini). Il est considéré en sus comme l’historien numéro 1 du basket français (le 2, c'est Jacques Monclar) Freddy Fauthoux est un ancien international, figure emblématique de l’Elan Béarnais et aujourd’hui adjoint aux sports de la mairie de Horsarrieu Pau. Et moi, je suis journaliste spécialisé. Dans le basket. Je dirai même dans le basket français. Notre constat : on a de plus en plus de mal à nous repérer dans les équipes de Pro A. Et on n’a même pas évoqué la Pro B ! Trop d’Américains, trop d’étrangers, trop peu de grosses pointures, trop de changements.

Avec Freddy, on a parlé des sifflets qui l’attendaient systématiquement à Beaublanc, et j’avoue qu’il m’a donné la réponse que j’attendais : « Oui, ça me motivait, ça me transcendait. Et quelque part, ça faisait vivre le basket français. Depuis les années Pau-Limoges, je trouve qu’il y a une âme qui a été perdue, il y a moins d’intérêt pour le basket français. »

Effectivement, j’ai toujours estimé que c’était une reconnaissance d’être hué par le public adverse. Les Gadou et donc Freddy Fauthoux furent des figures de la Pro A, comme auparavant Richard Dacoury, ou beaucoup plus loin encore Jean Degros, l’homme aux cheveux drus. Dans la même catégorie, je mettrai Jimmy Vérove et… son père Yves-Marie. Les uns représentaient Pau, les autres Denain, Berck, Limoges ou Caen.

Qui aujourd’hui aurait idée de siffler Samad Nikkhah ou David Teague ? Samad qui ? David who ? Les joueurs sont ici, demain là, après-demain dans le sud de l’Espagne, ou au fin fond de l’Ukraine. Tenez, j’étais persuadé qu’un spectateur lambda était incapable l’année dernière de citer ne serait-ce qu’un nom de Clermontois. Cette équipe a traversé dans un anonymat total la Pro A. Ce n’est pourtant pas si compliqué : un, disons deux, joueurs français par équipe avec des contrats de longue durée, permettraient à chacun d’avoir des repères.

« Je m’intéressais à la NBA à l’époque de Jordan et Bird et depuis qu’il y a Tony, Boris et Mickaël, mais c’est tout. Cleveland, je ne les connais pas, mais je sais que LeBron James y joue. Les Lakers, je m’en fous, mais je sais que Kobe Bryant y est. Ce sont des franchises players qui sont ancrés dans le club. Pareil au CSKA Moscou avec JR Holden et Trajan Langdon, ou au Panathinaikos. Il y a des joueurs qui sont identifiés à leur équipe. Donne moi un club en France qui est identifié à un joueur ? Quand je vois Vichy à la télé, je ne connais personne » m’a dit Freddy.

J'aime tant observer la progression des jeunes Français... Ca m'a désespéré d'entendre hier soir sur Sport + Jacques Monclar dire que les présidents de clubs, par l'intermédiaire de l'UCPB, proposent que l'on porte le quota d'Américains par équipe à... six. Six, avec la même enveloppe qu'auparavant pour deux. Je me demande si ces gens là ont une compétence conscience. S'ils font adopter cette règle, je les traînerais au tribunal international de Springfield pour crime contre le basket!

Bon, Gérard Bosc, Freddy Fauthoux et moi, on est sans doute de vieux cons, dépassés par la mondialisation, rétifs au changement, inadaptés à notre siècle, incapables de mémoriser 20 noms par équipe et par saison… Je disais justement à Bosc que je me souvenais mieux des Américains des années 70 que de ceux d’il y a deux ans. Si vous êtes vachard, vous pouvez commenter en disant que c’est le lot des personnes âgées d’avoir en mémoire ce qui s’est passé avant-hier et d’oublier les événements qui se sont déroulés une heure auparavant. OK, c’est probablement vrai ;-) Seulement aussi, à l’époque, il n’y avait que deux étrangers par équipe et huit Français. Et des Ken Gardner, des Lloyd King, des Rudy Bennett, et même plus près de nous des Delaney Rudd, sont restés suffisamment longtemps dans nos murs pour se faire reconnaître sur les terrains et dans la rue. Trop d’Américains a tué la saveur américaine, « l’exotisme » comme dit Gérard Bosc.

C’est vrai que Gérard est historien, et que moi, finalement, ma spécialité dans le basket, et plus particulièrement dans le basket français, ce sont les rétros ;-) Et si je me regardais ce soir un Antibes-Orthez avec Daniel Haquet et Freddy Hufnagel... Non, je blague, évidemment que je vais mater Orléans-Le Mans.

Commentaires

1. Le 22 février 2009 à 08:44

Sujet réccurent, mais 100% fondamental pour le basket Français. Ca, plus une EdF qui boîte et vous avez les ingrédients d'un sport mineur.
Ce problème de turnover incéssant dans les effectifs, le manque d'identification Bleu-Blanc-Rouge est en train de tuer (a tué?) notre basket.
Je suis un grand nostalgique de la Pro A d'il y a 20 ans sur le modèle idoine de 8 Français + 2 US leaders. L'arrêt Bosman a tué notre jou-jou. Merci Jean-Marc :-(
Quant à cette éventualité ubuesque de passer à 6 US l'an prochain... les bras m'en tombent!
Aujourd'hui, les seules figures identifiables de la Pro A sont... les coachs, majoritairement Français et dans le circuit depuis pas mal de temps. A ce sujet, heureusement que Beugnot s'est planté à Varèse, tout comme Gomez au PAOK ;-) Autrement, ça aurait pu déclencher une mode des coachs Français à l'étranger, même nos coachs auraient été pillés!

2. Le 22 février 2009 à 10:44

D'accord avec le sujet, mais juste un petit détail pour vous rafraichir la mémoire : regardez les résultats de l'euroleague avec les effectifs présents sur le terrain....

Il ne faut pas non plus perdre en compétitivité, pour ne pas dire être totalement nulissime, plus qu'on ne l'est maintenant pour ainsi dire ....

Car c'est bien beau de vouloir redonner du temps de jeu aux Français...oui mais voila, nous ne sommes pas les serbes ou autres pays de l'est à sortir des jeunes talents à la pelle alors que chez nous ça vient aux comptes gouttes...

Et puis le basket a évolué, envoyez aujourd'hui un club composé essentiellement de frenchies et c'est le massacre assuré...

Donc je pense qu'il faut trouver un juste milieu pour que tout le monde puisse y trouver ainsi son compte...

3. Le 22 février 2009 à 11:36

pas tout a fait d'accord avec Pira. pour moi l'intérêt général pour le basket français ne passe pas par des résultats en euroleague mais plutot par le développement du championnat national. si on limitait à 2 le nombre d'américains par équipe, le niveau baisserait au début, mais dans quelques années le niveau moyen des joueurs français serait largement meilleur.
On aurait peu etre droit a des français comme franchise player dans notre championnat, et c'est ce qui manque actuellement.
il y a tellement à dire sur les incohérence du règlement en matière de transfère.
Quand un américain se blesse et est Out pour 5 matchs, ce n'est pas le jeune français qui cire le banc depuis le début de saison qui a sa chance de montrer ce qu'il sait faire, mais un autre américain totalement inconnu qui arrive d'une 2ème division d'un autre pays pour jouer ces 5 matchs et repartir direct après. impossible de suivre ce championnat.

4. Le 22 février 2009 à 11:43

le principal problème c'est que nos meilleurs joueurs jouent à l'étranger
en NBA je veux bien mais en Espagne ou Grèce , c'est pas normal

5. Le 22 février 2009 à 12:32

Pour moi, c'est LE probleme du basket français, à résoudre impérativement pour (re)devenir compétitif.
Maxiboy a raison, en France nous sommes incapables de s'identifier aux équipes, a part peut etre Villeurbanne ou des joueurs français ont un role majeur (Janneau, Foirest, Sy, Traoré) mais comme les équipes changent tout les ans ...Il faut installé une stabilité, et limitée le nombre d'étrangers ! Alors oui au début, on risque de perdre en compétivité, mais voyons a moyen terme, cela relancerai la formation, les français ayant enfin leurs chance en proA, et par a même occasion il y aurait je pense un regain d'intéret pour le championnat, et pour l'équipe de france, donc pour le Basket français ! Je suis aux anges quand je vois un Ricky Rubio titulaire a Badalone a 18ans, ou encore un Sergi Llull titulaire au Réal à 21ans !
Puis je donnerai un petit avis perso pour terminé, j'en ai marre de voir des américains joué 30min par match a 5/25 aux shoots, et avc un égo surdimensionné!

6. Le 22 février 2009 à 14:59

Passer à 6 joueurs US ou comment flinguer le peu qu'il reste de la Pro A. C'est la marque des championnats les plus faibles que de voir des équipes ou la moitié des joueurs voire plus est US, d'autant que plus ça va et plus ceux qui viennent sont des joueurs de seconde zone.

On entend souvent l'argument : sans US on est pas compétitif. Mais retournons la question : le sommes-nous avec autant d'US? Non, pas plus. La Pro A doit passer par un cycle de restructuration, donner la place aux jeunes français, miser sur la formation. Délaisser la formation n'est possible que pour les clubs européens très riches pouvant se payer ce qu'ils veulent, pas en France. Pas étonnant que nos jeunes partent puisqu'ils n'ont quasi aucune chance de se montrer. Je me demande bien ce que les dirigeants de clubs ont en tête, qu'ils ne viennent pas se plaindre si le basket français devient de plus en plus anonyme.

Moi aussi je regrette la période où l'on avait en France des joueurs "figures" de club. A une époque pas si lointaine, des équipes comme Limoges ou Pau (ou encore l'ASVEL de Beugnot avec Rudd) représentaient quelque chose de fort, c'était le cœur emblématique de ce sport. Je n'ai rien contre les équipes de haut de tableau actuelles, mais cela n'a rien à voir. Plus de réelle passion, des rivalités au point mort dont tout le monde se contrefout. Tout les grands championnats ont cela, des équipes rivales avec une ferveur, une identification forte, la Pro A l'a perdu et ne fait rien pour que cela s'arrange.

7. Le 22 février 2009 à 15:30

Tout a fait d'accord avec toi Bagouvic. On ne demande que ça de ressentir de telles émotions devant un match de basket !
Je ne comprends pas pourquoi les dirigents français n'accordent que si peu de confiance à l'égart des coachs et joueurs français. On imagine des pistes irréalisables pour l'EDF ( Brown, Messina ...) alors que nous avons de tres bon coachs (Collet Monscheau Hervé Beugnot Choulet ...) qui se seraient déja mis au travail depuis longtemps ... Au lieu de ça on tatonne toujours ..
C'est le même combat avec les joueurs, les US sont surcôtés ! Quand je vois que Ferchaud en est rendu à etre pigiste médical à l'Hermine de Nantes ..

J'ai 19ans alors je n'ai pas connu l'époque dont vous parlé Bagouvic et Maxiboy, mais j'ai vu certains de ces matchs, notemment Pau et Limoges. L'intensité, l'ambiance, le niveau, les sensations, tout y est plus fort avec des équipes poussé par tout un public qui s'identifait a ces joueurs !
Ah, triste nostalgie ...

8. Le 22 février 2009 à 18:58

Pour le coup, l'exemple de Vichy est mal choisi par notre Petitoux national. La JAV possède une vraie identité et plusieurs joueurs identifiables : ses internationaux Issa (2eme saison au club) et Gradit (3eme) sans compter Melody (3eme), Rambur (3e) et Moss (3e).
A la limite, Vichy est le contre-exemple de ce qu'il cherche à démontrer ;-)

C'est dommage parce qu'il y avait l'embarras du choix en Pro A !

Faut pas que ça passe ces 6 US, faut pas que ça passe...

9. Le 22 février 2009 à 21:15

oui mais il ne fallait pas que mainini repasse a la fede mais malheuresement il est repassé
et oui moi aussi nostalgique des années 90 car mopi qui etait jeune à l'epoque j'ai pu m'identifie a des joueurs (digbeu,gadou, verove, occansey etc ) mais maintenant j'aime le basket donc je regarde les matchs mais ce n'est plus pareil

quand a mettre 6 ricains pourquoi pas mais autant creer une deuxieme ligue de CBA (2eme division bien sur ) et commencer à s'interresser au regles du rugby ,hanball, volley voire meme lutte car le basket sera mort et bien enterré cette fois ci....

10. Le 23 février 2009 à 01:24

Maxiboy est à mon goût trop passéiste.
Si ça continue, on va devoir se taper les MaxiBasketNews en papier journal recyclé (tiens tiens, les débuts de Basket Hebdo) rédigés à la machine à écrire.

Je les entends déjà les "C'était mieux avant!"

11. Le 23 février 2009 à 09:02

Ben, Da Hamster, que tu le veuilles ou non, pour le basket français, c'était mieux avant ! Jusqu'en 2000 à peu près, il ressemblait à quelque chose au niveau européen. Aujourd'hui...
C'est pour ça que penser que remettre trop de français sur le parquet affaiblirait notre basket, ben... De toutes façons, sa compétitivité à l'échelon européen, hein...
Quant à l'idée des 6 US (j'aimerai connaître le fêlé qui a trouvé ça...), c'est totalement ahurissant. Déjà à 4 US, on a des joueurs de niveau médiocre, alors à 6 ! Parce que les enveloppes vont pas grossir. Donc, ça sera du troisième, voire quatrième choix. Bref, j'aimerai connaître l'argument des pro 6 US (même s'ils disent "que des français à côté", auquel cas on répondra "ben ouais, et l'arrêt Bosman, t'en fais quoi ?").
Maintenant, une chose est claire, faut aussi qu'on relance la formation (ou qu'on fasse jouer les espoirs, déjà...). Qu'on sorte de bons basketteurs (pas seulement des coureurs à pied et des sauteurs en hauteur) et qu'on les fasse jouer ! Parce que les 2-3 meilleurs de chaque club, en Espoirs, ptêt qu'ils sont bons, hein. Mais comment peut-on le savoir, on ne leur donne jamais de temps de jeu ! Alors bon, des Ricky, y'en a un tous les 20 ans et il est pas né en France, mais de bons joueurs, ça doit pouvoir se trouver...
Après, au niveau réglementaire, il y a aussi quelque chose à faire, mais pas seulement au niveau français, pour éviter la valse des joueurs qu'on connaît. Quand on voit l'effectif de Pau, par exemple, comment s'y reconnaître ? Hormis les 4 minots, aucun joueur présent n'était dans le roster en début d'année (ou presque). On ne s'y retrouve plus !
Enfin bref, si on rajoute l'EdF, son coach, la position française face à l'Euroleague, la reconnaissance du basket par les médias et j'en passe, y'a encore quelques grains à moudre pour remonter le basket français. Mais c'est certainement pas en passant à 6 US qu'on y arrivera. Au fou !

12. Le 23 février 2009 à 09:06

Au fait, j'oublie un truc. Quand on écoute un joueur français revenant d'un club étranger, grec, espagnol ou autre, on entend toujours la même rengaine : "c'est dur, c'est intense".
Bon, je pense qu'on est pas plus cons en France qu'ailleurs mais je me pose la question : ce serait donc moins dur, moins intense en France ? Ca serait pas là une des raisons de nos résultats, disons "moyens" (pour l'euphémisme) ?
Faudrait ptêt encourager les échanges entre coaches français et étrangers pour en retirer ce qu'ils font de bien (et on a ptêt aussi des choses à leur refiler en échange). Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien....

13. Le 23 février 2009 à 12:19

Je viens de me réabonner à Maxi basket, Basket news. J'ai reçu le dernier numéro, et j'ai pris plaisir de lire l'article sur Berck, celui sur Weisz, celui sur l'ASVEL, etc...
Juste pour dire que le basket d'antan, c'était une vrai passion, un plaisir partagé sur le terrain comme en dehors. Je ne retrouve plus cette implication. Maintenant le basket est devenu un métier que l'on peut pratiquer si on a le talent, la chance d'avoir eu de bons entraineurs. Le professionalisme a t il tout pourri? Je ne m'identifie plus à aucune équipe de PRO A non plus. Tonio Lessari est de vichy pour connaitre autant les joueurs vichissois? Oui Gradit, on connait, Issa aussi, Mélody, un peu moins et Rambur, parce que c'est l'ami d'enfance de TP. Le problème c'est que si on m'avait demandé de nommer un joueur clé, j'aurais certainement fait l'erreur de donner Jimmal Bal (merde, il est parti à Paris!!!), mais pas les 4 autres. On ne les voit pas assez à la Télé, ça joue aussi beaucoup. Moi je suis toujours en attente d'un match de Rouen (à l'extérieur, c'est faisable, messieurs de Sport +). Du coup je ne connais pas un seul joueur. Je n'ai vu que le pauvre Houston au All Star Game...
Plus d'étrangers serait une erreur dont le basket français aurait du mal à se relever...

14. Le 23 février 2009 à 18:45

Pourquoi une telle proposition (6 US par équipe) de la part de l'UCPB?

1/ Des prévisions budgétaires 2009-2010 que l'on peut imaginer peu réjoissantes

2/ L'UCPB est une "organisation de patrons de clubs pros". Ainsi,il est facile d'imaginer qu'elle souhaite pouvoir employer n'importe quel joueur, sans considération de nationalité.

Perso, je suis contre...car cela va à l'encontre de l'intérêt de l'équipe de France (et donc du Basket Français),...car j'en ai marre de voir des équipes sans identité,...car je suis inquiet pour le renouvellement de la génération des basketteurs français.

Plusieurs QRO (Questions, Remarques, Observations) pour finir:
1/ "La Marseillaise" jouée avant la Finale de la Semaine des As...C'est toujours très fort quand il s'agit de l'équipe nationale. Là, je me demande si elle était opportune.

2/ L'absence du Président de la LNB lors de la remise des trophées. Est-il toujours aux soins? Si tel est le cas (ce que je ne souhaite pas), pourquoi un message de soutien ne lui a pas été envoyé?

3/ JD.Choulet semble fatigué en se moment...Est-ce que ses ailiers américains se soucient de son bien-être?

4/ Sciarra, Quel homme! Gros coup de chapeau!!!

5/ Quelle remontée de bretelles de Moerman par Hervé en demi-finale!!!
Belle réaction du jeune Adrien le lendemain! Bravo!

6/ Mon MVP, C'est Dixon!

Pardon, je fais de gros hors-sujet, mais j'ai passé un bon week-end et...j'adore le basket!!!

15. Le 23 février 2009 à 20:12

@OscarAbine: Je me suis fait la même réflexion quant au fait que les joueurs français estiment que c'est plus "intense" ailleurs. On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'arbitrage en France ne laisse pas autant jouer, physiquement, qu'en Grèce, Italie ou Espagne, et bien sûr en Euroleague.
@LaurentB: Oui, René Le Goff est toujours hospitalisé. Oui, un petit mot eut été opportun.
Et je suis comme vous, je trouve que La Marseillaise doit être réservée à l'équipe nationale.
@A tous: non, ce n'était pas mieux avant, globalement. Sauf que les règlements et les joueurs dans les équipes changeaient (un peu) moins souvent.

16. Le 23 février 2009 à 21:10

oui l'arbitrage est cata en France , ils en font un sport de "danseuses" ou on peut plus rien faire , le grand public se fout de notre gueule

17. Le 23 février 2009 à 21:29

Maxiboy, trois remarques

1 - Il y a dejà 4 US + 2 Cotonou, souvent des US deguisés (ex : les freres Greer)

Qu'est ce que ça change pour le basket français qu'il y ait 4 US + 2 Greer ou 6 US ?
Ou même 4 US + 2 Lituaniens d'ailleurs ?

Je remarque que rien n'empeche les clubs français d'en signer qu'un ou deux

Pour ce qui est du niveau, il est difficile de nier que les equipes de bas de tableau sont bien plus competitives qu'avant et qu'une equipe comme Pau, tres française et pas les plus mauvais de nos jeunes, est là où on sait

2 - L'identification se resumé-t-elle à la nationalité ? En est-on arrivé là dans le repli sur soi ? Il y a pas un Anglais à Arsenal et le stade est plein. Le critere de nationalité est illégal aux yeux de l'UE et rétrograde sociologiquement

A la limite, qu'on réclame 6 joueurs sur 10 (par ex) avec au moins 3 saisons passées en France. Les gens ont besoin de joueurs qu'ils connaissent. Un Greer n'est-il pas plus attachant qu'un Moiso ?

3 - Enfin Basket News defend assez l'Asvel pour bien savoir que le basket moderne attirera du public venu majoritairement voir un spectacle plus une minorité de fans (je cite Thiodet qui veut inverser le ratio 70% fans - 30% spectateurs). Pour ces spectateurs, l'ancienneté et la nationalité des joueurs, compte peu

Combien de femmes qui vont voir le Stade Français rugby connaissent le nom des joueurs et se preoccupent de leur nationalité ?

18. Le 23 février 2009 à 23:21

Pour moi le problème d'identification est le souci majeur avec ces ricains qui sont franchement pas trés bons et un état d'esprit détestable. Ils ne font aucun effort pour s'intégrer à un pays, à une culture
Par exemple Greer depuis le temps qu'il est en France ne parle pas unmot de français, vivre dans un pays, ne pas parler la langue..

19. Le 24 février 2009 à 09:43

@ Maxiboy : oui l'arbitrage est une des principales raisons. Mais peut-être pas la seule.
@ Sylvein : tu te trompes dans tes calculs. Avec 6 US, plus les Cotonou, plus les Bosman, ça te laisse quoi ? Deux places de français de moins. Sinon, faut être cohérent : tu dis que les équipes de bas de tableau sont meilleures qu'avant tout en soulignant que Pau est dans la panade avec ses jeunes. Pourtant, ils sont dans le bas de tableau, donc meilleurs qu'avant, non ?
Pour le reste, c'est vrai qu'en foot ou en rugby, le problème se pose un peu pareil, et que ça empêche pas les fans de venir au stade. Mais c'est des bons qui viennent (la plupart du temps), pas des étrangers de troisième zone, ça change la donne.
Sinon, t'aurais pu t'épargner le couplet sur BN "défendant" l'Asvel, le journal est très clair à ce niveau-là. C'est comme le procès d'intention sur Le Mans parce que Maxi était (est toujours ?) là bas. Et si c'était l'Asvel qui avait pensé à ces histoires à la c... de 6 US, on peut parier que BN aurait râlé comme contre n'importe qui d'autre...
Sinon, pour suivre ce que dit Fred, c'est vrai que c'est gonflant un US qui au bout de trois ans parle pas un mot de français. Devrait y avoir des cours de langue obligatoires. Mais bon, le mec qui risque d'être coupé au bout de quelques semaines, il a pas envie, non plus, de s'emm... à apprendre une langue pour si peu de temps.
Quand on voit, à l'inverse, une Sandra Dijon qui se lance dans le lituanien (ou letton, je sais plus) parce qu'elle passe un an là-bas, c'est bien. Question de curiosité, aussi.
Dernier point : t'as une drôle d'opinion des femmes, je trouve, Sylvein, à vouloir penser que celles-ci vont au rugby pour la plastique des mecs uniquement.

20. Le 24 février 2009 à 14:09

Rassure moi, t'es juste de mauvaise foi ?

1 - 6 US, ce serait le droit de choisir la nationalité de ses etrangers. Ce serait 6 etrangers quoi, toutes nationalités confondues. Bosman compris, ça tombe sous le sens

2 - Pau n'est pas une équipe de bas de tableau, tu m'as très bien compris. Je parle des équipes "pauvres"

3 - La valeur du joueur ne fait pas l'attachement du supporter. C'est sa capacité à etre fidele et à mouiller le maillot

4 - Où as tu vu que les Américains "historiques" apprenaient pas le Français ? Parce qu'une personne les a gratuitement dénigré ?

5 - BN a expliqué clairement qu'à titre personnel, ils soutenaient le projet asvélien. C'est je pense l'avenir en effet et dans ce cadre, l'identification existera encore moins que maintenant, là aussi tu m'as bien compris, et tu reponds à côté parce que ça va pas dans ton sens

6 - Pour le rugby, là aussi tu m'as tres bien compris. Le rugby est un jeu violent que les femmes, generalement, n'appreciaient guere. Et si elles viennent, non c'est pas pour la plastique (t'as l'esprit mal placé) mais parce que c un show, peu importe les acteurs, peu importe le resultat
Dans ce cadre, l'identification, je t'en parle pas. Et c'est le projet de l'Asvel d'ailleurs

21. Le 24 février 2009 à 16:37

pour connaitre quelques ricains qui jouent en france, ils parlent français et meme certains très bien (les frères Greer pour ne pas les nommer) mais tout le monde vient leur parler en anglais donc ils vont répondre en anglais.

Maxiboy tu pourras vérifier la prochaine fois que tu croises les Greer (comme tu es journaliste tu dois les croiser de temps en temps)qu'ils comprennent très bien le français et le parlent aussi bien.

Tu pourras aussi le vérifier avec Rasheed Wright (Poitiers), Jimmal Ball (Paris) et beaucoup d'autres

22. Le 24 février 2009 à 20:51

@Nas: Vrai pour les Greer. Heu... Jimmal Ball est français.

23. Le 24 février 2009 à 21:59

@Maxiboy : Jimmal est français depuis 1 ou 2 ans mais il est né aux States et a grandi là-bas.

mais ça fait quasiment 10 ans qu'il se promène en France donc c'est plus intéressant pour lui d'avoir la nationalité française pour avoir de meilleurs contrats en tant que joueur UE dans des clubs européens (même si Paris n'est pas un grand d'Europe)

24. Le 25 février 2009 à 00:11

Mauvaise foi ? Ah bon... Relis le papier de Maxiboy, il est bien question de 6 US (pour United States of America, américains, quoi !) au lieu de 4 actuellement. Sinon, les 6 étrangers, on les a déjà, je sais pas si tu as remarqué...

Pour le reste, tu penses ce que tu veux, c'est ton problème, pas le mien.

25. Le 25 février 2009 à 12:36

Je regrette profondement que le debat sur le fond ne t'interesse pas, enfin comme tu dis, c'est ton problème

Par contre, pour ce que tu evoques je ne resiste pas à t'éclairer

Jusqu'ici, nous avions 6 étrangers maximum dont 4 "hors-UE" maximum, souvent Américains, mais ça peut être les Brésiliens Batista ou Nascimento. Il y a aucune obligation à avoir 4 Américains evidemment

L'UCPB propose de passer à 6 "hors UE" maximum mais sans toucher au quota de Français...

Tout aussi bien qu'actuellement t'etais pas obligé de recruter 4 Américains, rien ne t'empechera dans le futur d'avoir 6 Belges si ça te chante

C'est une mesure uniquement réclamée pour éviter la proliferation d'Américano-Jamaiquains au niveau douteux, presents en tant que Cotonou, mais nés et formés aux States

Faire cesser l'hypocrisie donc. Mais ça change rien au fait que ce sera tjrs 6 étrangers sur 10 + 4 Français

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Et ne t'énerves pas s'il te plait, j'ai aucune envie d'etre faché

26. Le 25 février 2009 à 22:59

C'est pour quand de vrais article s de fond sur la folie suicidaire des présidents de la LNB? l'Equipe se débine et les autres?

27. Le 26 février 2009 à 16:28

@Oscarabine et @Maxiboy :

Pour en revenir aux réflexions pertinentes sur le plus intense à l'étranger qu'en France , un truc m'a sauté aux yeux pendant le match de foot Lyon-Barcelone ( à mettre en perspective avec notre sport chéri).
Un super coaching français met en échec le jeu et les individualités espagnoles ...mais aux bout de 40 mn l'intensité baisse chez nous ( Lyon ) , les gars tirent la langue , font l'effort mais ont du mal, et en face ça continue dans l'intensité à monter ... monter ...
Alors je me pose encore une fois la question : est-ce qu'on mange la même avoine ?
Remember Forte en Grèce et le pot de créatine sur la table ...
Après je m'interroge aussi sur la motivation de nos clubs en Euroligue ( sur Basketnews.net j'ai posté un commentaire suite aux victoire de Zagreb et Belgrade)

28. Le 3 mars 2009 à 10:09

@Yoyo: Je me pose la même question. Surtout que le témoignage de Forté n'est pas isolé, même si les autres sont off. Car ne pas avoir de preuve, c'est diffamer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin