LE BASKET FRANCAIS / 22 décembre 2010 / 06:38

Trêve de Noël



« Faut-il supprimer la trêve de Noël ? » se demande BasketNews dans le numéro de 48 pages (je le rappelle) à sortir ce jeudi. Donc demain. C’est un peu du masochisme !



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 20 décembre 2010 / 05:54

Vintage



vintage jo 1948
Le Musée du Basket mène un combat (n’ayons pas peur des mots !) pour la sauvegarde du patrimoine de notre sport et vient d’avoir une idée très originale.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 17 décembre 2010 / 06:49

Histoires de All-Star Game



demory all-star game
Je viens de terminer une rétro et une interview à propos du All-Star Game de la LNB et c’est l’heure de soulager ma conscience.

24e édition du All-Star Game, jeudi 30 à Paris-Bercy. Il fera le plein, comme d’habitude, même si son régisseur Pascal Biojout insiste sur le fait qu’à chaque fois, ce n’est pas gagné d’avance. Il faut bosser !

Vous saurez tout dans le BasketNews de 48 pages (oui QUARANTE-HUIT) qui sortira le jeudi 23 et qui restera deux semaines en kiosques. Je veux quand même en attendant apporter quelques précisions sur ma petite personne :

J’ai assisté à 21 éditions. Pour faire simple, j’ai manqué Evreux en 1993, Pau en 95 et Villeurbanne en 96. J’étais donc à toutes celles de Bercy et si Dieu me prête vie et la SNCF ne fait pas grève, je serai à la table de presse pour l’édition de 2010.

Celle qui m’a le plus marqué ? Probablement Tours en 1994 avec le show de Hervé Dubuisson. J’avais eu le plaisir et surtout l’immense honneur de lui remettre son trophée de MVP. Maxi-Basket a toujours été un partenaire média de l’événement (sauf en 93 et c’est pour cela que je ne suis pas allé à Evreux ; je faisais la tête !).

Quand je parle de remords, c’est à propos d’une autre édition. Celle de 1988 à Mulhouse. Non pas d’avoir récupéré le maillot de Valéry Demory en parfait usage (c’est celui que je mets en photo) car n’ayant jamais servi. Le meneur international n’avait pas honoré sa sélection pour je ne sais plus quelle raison… C’est plutôt que cette année là, la désignation du MVP n'avait pas été effectuée. Et alors pourquoi Graylin Warner figure t-il au palmarès ? C’est simple. Un peu plus tard, j’avais été chargé de réaliser le dossier de presse pour la ligue et j’avais souhaité, naturellement, inscrire au palmarès l’ensemble des meilleurs joueurs. Ce « trou » aurait fait tâche. J’ai regardé les stats et, comme un dictateur ivoirien, j’ai décidé tout seul d’y faire figurer le Lévrier des Mauges. Je tiens à préciser que Warner avait cumulé 35 points (16 sur 25 aux tirs) et 11 rebonds. Aussi, j’estime ne pas l’avoir favorisé ;-)

Et puis Warner a fait coup double l’année suivante à Cholet et cette fois là, comme je le précise dans ma rétro, il n’a été pistonné par personne. Ni par la presse choletaise. Ni par ma main innocente !


LE BASKET FRANCAIS / 14 décembre 2010 / 07:10

Le top-10 des cheveux longs



Contributeur régulier de ce blog, Pierre Frelat est un expert en ce qui concerne la longueur des cheveux des basketteurs américains dans les années 70. La preuve.

« Dans les années 70/80, sur nos parquets français, il y eut en provenance des States une vague de basketteurs "hippies" » m’écrit-il en m’envoyant un top-ten des joueurs américains de Nationale 1 aux cheveux longs et de bonne valeur.

1/ Bart Woytowitz de Bagnolet
2/ Steve Schmitt d'Orthez
3/ Vincent Shafmeister de Nantes
4/ John Gidding de Berck et Bagnolet
5/ William Moore de Bagnolet
6/ DR Reason de Nice
7/ Daniel Wells de Bordeaux
8/ John Service du Stade Français
9/ Tom Snyder de Hyères
10/ George Brosterhous de Tarare
J’imagine que la plupart d’entre-vous ne connaissent pas un seul de ces noms et je n’ai pas de photos pour attester les dires de Pierre (mais ma mémoire lui porte crédit pour sept d’entre eux ; les autres… je ne sais plus). Le plus connu est George Brostherous, naturalisé français, ancien international, et dont l’ex-femme Annie est marié avec Arsène Wenger (ça, c’est pour le volet people du post).

Pierre fait également référence à Bill Walton (en photo ci-dessous), « ce joueur fantastique de l'université d'UCLA, coaché par John Wooden, et qui vit sa carrière professionnelle perturbée plus à cause de ses blessures au pied que par la longueur de ses cheveux. » Walton est depuis pas mal d’années consultant à la télé américaine. « Pour illustrer mon propos » ajoute Pierre, « je joins un dessin figurant l'opposition entre le Villeurbannais Roger Moore (pas l'acteur) et le Challandais Tom Lee -avec celui-ci associé au sculptural Barry White (pas le chanteur), la cité vendéenne peut s'enorgueillir d'avoir signé l'un des plus beaux et efficaces duos US qui soit de son histoire. »

bill Walton


LE BASKET FRANCAIS / 10 décembre 2010 / 14:04

Lettre ouverte au basket français



ffbb
Jean-Pierre Dusseaulx fut pendant deux décennies journaliste à la rubrique basket de L’Equipe avant d’être responsable presse à la Fédération Française. Il n’a rien d’un paisible retraité puisqu’il s’occupe des relations avec les médias au Paris-Levallois et qu’il fut candidat à la présidence de la FFBB il y a deux ans. Il a écrit une lettre ouverte au basket français que je publie ici bien volontiers :



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 9 décembre 2010 / 07:44

Caramba, encore raté!



lnb
La Ligue Nationale de Basket est décidemment fâchée avec ses directeurs généraux…



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 7 décembre 2010 / 05:46

Réunion d’étoiles



all-star game monclar
Ce matin, sur le coup de 10h, je vais sacrifier à une désormais habitude bien agréable : participer à une réunion du jury qui procède à l’élection des joueurs pour le All-Star Game (sélection française contre sélection étrangère) , qui aura lieu le jeudi 30 de ce mois.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 4 décembre 2010 / 07:19

A Japy en ce temps-là



japy
En parcourant la thèse de doctorat de sociologie sur le « processus à l’œuvre dans la formation d’un sport-basket de haut niveau en France », que m’avait fait parvenir son auteur Sylvain Robert à la fin de l’année 1997, je suis tombé sur une info que je vous livre avec donc un certain décalage !



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 2 décembre 2010 / 06:21

Fracture sociale



champagne
C’est simplement d’une réflexion dont je veux vous faire part aujourd’hui. C’est à propos de la consommation d’alcool dans les salles de basket. C’est aussi valable pour les autres enceintes sportives.



Lire la suite >>





Blog Widget by LinkWithin