LE BASKET FRANCAIS/ 22 septembre 2011 / 07:59

Boris, Nico et le lockout



lockout
Une question lancinante envahie mon esprit depuis quelques jours : le lockout de la NBA va-t-il perdurer ? J’espère que oui.

Non, je ne souhaite pas du mal à la National Basketball Asocciation, et j’espère même que la saison régulière prendra son envol, mais avec quelque retard, si possible. Pourquoi ? Simple : j’aimerais voir Nicolas Batum en Pro A et Boris Diaw en Pro B. Je suis persuadé que ça serait excellent sur le plan populaire et médiatique (on pourra me rétorquer que sportivement la présence de Boris fausserait sportivement la compétition si elle s’éternisait… Un président de club qui change les données en étant sur le terrain, c’est quand même un comble ;-)

La Ligue ne s’y trompe pas en « communiquant » à fond sur la conférence de Presse de Lancement de la saison LNB 2011-12 qui se déroulera le 1er octobre à Nancy en présence d'Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket, Steed Tchicamboud de l’Elan Chalonnais ET Nicolas Batum du SLUC Nancy. Le lendemain se tiendra le Match des Champions 2011 qui opposera le SLUC, Champion de France en titre à l’Elan tenant de la Coupe de France pour attribuer le premier titre de la saison.

Et puis, il y a une autre raison, plus égoïste. Nous sommes en train de concocter le Guide de la Saison de Maxi-Basket et ça aurait de la gueule d’avoir Nico et Boris sur la couv !

Alors, devant mon ordinateur, je répète perfidement, "pourvu qu’ils ne trouvent pas un accord… Pourvu qu’ils ne trouvent pas un accord… Pourvu…"

Commentaires

1. Le 22 septembre 2011 à 08:19

Ca serait bien, effectivement. En plus, ça obligerait ptêt pas mal de monde à s'apercevoir qu'il y a du très beau basket en Europe et en France.
Quant à Diaw (et ptêt Turiaf, si j'ai bien compris) à Bordeaux, je ne suis pas d'accord pour dire que ça "fausse" le championnat. Ou alors il faut préciser dans le réglement qu'un club de ProB n'a pas le droit de prendre un joueur de trop bonne qualité. Pour le reste, les pigistes, les joueurs coupés, blessés, démotivés ou qui trouvent mieux ailleurs, il y en a tous les ans. Pourquoi là, ça choquerait plus ? Et c'est pareil pour Batum à Nancy. Tant mieux pour Nancy et Bordeaux, c'est tout ce qu'on peut dire

2. Le 22 septembre 2011 à 16:24

Ben ça fausse le championnat parce que aucun club de pro B n'a la moindre chance de faire venir bobo ou n'importe quel joueur de son niveau. Diaw c'est au moins 2/3 crans au dessus des autres meilleurs joueurs de la division. Batum à Nancy c'est différent parce qu'il va dans le meilleur club français. Il y a une logique sportive, économique et contextuelle dans cette arrivée de Batum. Bon Boris tout seul ne fera pas forcement de Bordeaux un cador de la proB mais imagines Ronny viens aussi rejoindre son pote à Bordeaux et le lock out dure toute la saison. je penses que ça fait du promu bordelais un candidat à la montée !

Moi je dis tant mieux pour Bordeaux et bravo à Nancy !

3. Le 23 septembre 2011 à 01:23

Franchement, je ne vois pas les deux lascars venir préparer leur saison NBA en ProB ! Ils vont aller jouer ailleurs, en Espagne ou en Turquie.

4. Le 23 septembre 2011 à 08:06

Ah bon, donc, tel joueur de tel niveau, il est "trop bon" pour la ProB ?
On fait comment, pour définir le niveau maximal qu'un joueur de ProB a le droit d'avoir ?
Jo Gomis et Chris Massie (joueur d'Euroleague pour l'un, meilleure éval de ProA pour l'autre), ils ne sont pas "trop forts" pour la ProB ? Il n'y a pas de ricains qui aient joué en NBA ?
La ProB, comme la ProA, est ouverte à tous les joueurs. Il faut un niveau minimal pour y participer, mais il se détermine de lui-même (même le 12e homme de la plus mauvaise équipe de ProB est déjà un très fort joueur). Mais pourquoi faudrait-il un seuil maximal ?
Les autres clubs ne peuvent pas signer un joueur du calibre de Bobo ? Ben oui. Mais un seul club a signé Giffa ou Gomis (internationaux français). Et cela ne garantit en rien que Bordeaux ou Limoges sera premier de ProB en cette fin d'année.
En outre, oui, il y a une logique à la venue de Bobo à Bordeaux (sans même parler de Bobordeaux...) : il est président du club, il a investi dedans. Turiaf aussi. Alors oui, ça change le statut de l'équipe, ça lui fait gravir quelques échelons dans la hiérarchie (encore qu'elle se débrouille déjà très bien, à la lecture des résultats de matchs amicaux). Mais non, ça ne fausse pas le championnat. Ou alors, je le répète, faut qu'on établisse une règle disant que tel club n'a pas le droit de signer un joueur de tel niveau. Mais faudra expliquer pourquoi...

5. Le 23 septembre 2011 à 14:09

Mon Dieu, je suis d'accord sur toute la ligne avec Oscar Abine. Tout arrive.

Si je voulais etre taquin, j'ajouterai que c surtout si vous oubliez TP sur la couv' que vous aurez l'air malins ! En attendant, ni TP ni Turiaf ni Diaw n'ont encore signé, au contraire de Batum, Sy et Seraphin (à Vitoria)

Et pour finir, c pas tant s'apercevoir qu'il y a du basket en Europe, c surtout s'apercevoir que des futurs NBAers, y en a plein la Pro A. Pourquoi s'interesser à Batum qu'une fois en NBA et pas avant

On va aussi decouvrir, n'en deplaise aux jaloux qu'etre en NBA, meme sur le banc, ça fait progresser. Il suffit de voir Pape Sy à Gravelines qui ressemble plus vraiment au joueur du Havre apres avoir joué un peu les PO, passé six mois en D League et six mois à s'entrainer contre Joe Johnson

Dommage que Petro et Mahinmi fassent pas de meme, on aurait demonté quelques theories. On verra Ajinça en Espagne aussi

6. Le 23 septembre 2011 à 16:20

@oscarabine
Encore une fois rien n'interdis à Boris de jouer en proB mais c'est juste pas logique et du tout, et ne t'en déplaise ça peut fausser la compet.
Gomis a été convaincu par les dirigeants de Limoges avec un bon contrat j’imagine sur 3ans. Massie meilleure éval de proA, dans la plus faible team de proA, de plus il est faible en défense. Il a pas eu de meilleures offres et Limoges a été convaincant ! Tous ça relève d'une logique sportive et économique ! On sais tous que Limoges même en proB à un plus gros budget que certains clubs de proA. Oui il y a de très bons joueurs qui sont passés en proB genre Bruce Bowen mais ça s'expliquait par le fait qu'il avait été sous-évalué par les autres clubs c'est tout.
Pour caricaturer, un joueur à un niveau sportif et un niveau économique qui ne se valent pas forcement d'ailleurs. Pour que ce joueur se retrouve en proB il faut bien qu'à moment donné il soit économiquement prenable pour une team de proB non même s'il est au dessus. Or là Boris aucun club de proB ne pourrait se le payer t'es d'accord quand même ? S'il viens à Bordeaux (ce qui n'est plus sûr du tout d'ailleurs) il n'y sera que parce qu'il en est le président. Moi je veux bien qu'un club utilise comme ça son président pour "gravir" des échelons supplémentaires mais bon à par l'ASVEL et Bordeaux les prési ils vont pas être très utiles. Voilà donc pendant un lock out, dans la 2eme division française on a 17 équipes qui ne pourront pas espérer avoir un (ou 2) joueurs de niveau NBA parce que le prési n'en est pas 1 et 1 équipe qui va recevoir le renfort de joueur(s) NBA sans qu'économiquement le club soit plus affecté que ça (au contraire même). Tant mieux pour Bordeaux, tant pis pour les autres ...

7. Le 24 septembre 2011 à 08:42

TheAnswer : Gomis et Massie, c'est une logique économique et sportive mais pas Diaw ?
Ben ouais, Diaw, il ne vient que parce que c'est son club. Mais rien n'interdit à un autre club de contatcter un joueur de NBA et d'en faire son président, susceptible de venir jouer en cas de lock out...
Et, de toutes manières, il n'y a aucune division d'aucun sport où tout le monde part à égalité de budget. Après, les chances sont les mêmes pour tous.

Australia : ben ouais, ça arrive ;-)
Cela étant, et je ne me sens pas "jaloux" (de quoi, au demeurant, je me le demande bien...), je ne suis pas si sûr que toi que l'on progresse sur le banc en NBA ou à jouer en D League. Pape Sy a semble-t-il progressé, certes. A son âge, le contraire serait préoccupant. Plus que s'il avait joué en Europe ? Pas si sûr. Et, pour l'instant, il ne renverse pas tout sur son passage avec Gravelines - tout en gardant à l'esprit que les matchs amicaux ne sont que ce qu'ils sont.
Quant à Petro, Mahinmi ou Ajinça, pas vraiment persuadé qu'ils auraient démontré quoi que ce soit. On a vu les deux derniers avec l'équipe de France l'an dernier, c'était quand même à la limite du pathétique. Je vois pas ce qu'un an de banc supplémentaire pourra leur avoir apporté. Et pour Ajinça, aux dernières nouvelles, personne ne l'a signé en Espagne...
Et je persiste à penser qu'on progresse plus en jouant qu'en cirant le banc et en s'entraînant (quand, on se le demande, la NBA n'est guère réputée pour ça...) ou en croupissant en D League (au niveau quand même très faible).

8. Le 27 septembre 2011 à 21:18

Je suis aussi d'accord, si de tels stars peuvent mettre en avant les talents de France et ce sport qui est à mon gout trop à l'écart par rapport aux autres...
Une NBA à la Française... le rêve!!!

9. Le 28 septembre 2011 à 21:21

Moi je suis content que Boris Diaw revienne jouer en France, mais je trouve cela un peu dommage que ce soit en Pro B. Je comprends le choix à la fois affectif et aussi sur le long terme pr lui (reconversion comme dirigeant ? et encore aspect à voir). Mais bon il aurait été préférable pr l'intérêt du basket français dans son ensemble (si si on l'oublie souvent celui-là lol) qu'il choisisse un candidat aux play-offs de PRO-A tout au moins, donc de Nancy, Gravelines, ASVEL, Chalons, Cholet, Le Mans, Roanne à la SIG entre autres. Car Bordeaux de toute façon aurait profiter de ce coup de projecteur même éphémère sur le basket français.

10. Le 30 décembre 2012 à 02:51

Thank you, I see your articles, your articles I like it very much, the hope can see here for more information you share.
In addition, I also have a message to share we offer celine,celine bag,200-300$ freeshipping on www.celinebagsshopping.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin