LES COULISSES DES MEDIAS/ 28 janvier 2013 / 07:11

L’extraordinaire réussite de BasketUSA(1)



basketusa
Quel est aujourd’hui le média qui constitue en France la plus solide plateforme de diffusion de la bonne parole NBA ? Une chaine de télé ? Non. Un magazine papier ? Encore moins. Un site Internet ? Exact. NBA.com ? Perdu ! Il s’agit de BasketUSA.com.

Son boss Fabrice Auclert est un ancien de BasketUSA version… Minitel. Il nous avait raconté tout ça dans une première interview en 2010 (voir ici). Mais depuis son site a grandi. Enormément. Au point d’atteindre 4,5 millions de visite en décembre. Colossal. Un véritable mass media.

Il était temps de reprendre la température du côté de Fabrice capable d’aborder sans langue de bois les mille facettes du basket, lui qui a été biberonné au club de Bondy.

Vous allez, je suppose, en apprendre beaucoup sur le(s) sujet(s).

C’est bon et c’est long. Aussi son interview se fait par épisodes et sur toute la semaine.

Basket USA a annoncé plus de un million de visites dans une seule semaine. Cela veut déjà dire que le site est en croissance continue ?
On a eu 4,5 millions de visites en décembre et je pense que l’on va arriver à près de 5 millions ce mois-ci. Ce qui représente 18 millions de pages vues. Ce qui intéresse vraiment la pub ce sont les visiteurs uniques, les personnes différentes qui viennent chaque mois sur basketusa.com et on en a 640,000. D’autres chiffres : nous avons 42,000 membres sur Facebook et 20,000 followers sur Twitter, soit autant que So Foot par exemple. Et beaucoup plus que n’importe quel club de Pro A ; l’ASVEL c’est 2,900 followers et Poitiers, si présent sur le net, c’est 1,300. Twitter est pour moi un très bon baromètre d'audience, davantage que Facebook. 20 000 followers, ça me parle davantage que 42 000 membres sur Facebook car il y a une véritable action lorsque tu suis un compte ou que tu retweetes. L'interactivité est plus « palpable ». Alors que Facebook, ça reste volatile. Il suffit de mettre "like" sur une vidéo pour devenir « membre » d'une page, et d'oublier qu'on est membre... Donc, je ne tiens pas trop compte des chiffres Facebook, même si forcément ça apporte de l'audience. Facebook + Twitter représentent 10% de nos connexions.

Quel est votre positionnement dans le monde du sport ?
Je l’ai car nous sommes aujourd’hui dans ce que les publicitaires appellent « premium ». En gros, quand tu dépasses 450,000 VU, on commence à s’intéresser à ton site. On m’a proposé plusieurs fois de rentrer à l’OJD, à Médiametrie, il faut que je le fasse ! Je m’aperçois que BasketUSA est devant par exemple France Infos et Paris Match et au niveau de Sport 24. Dans le domaine du sport, L’Equipe est loin devant, et puis après il y a les sites de foot. En terme de visites, BasketUSA est dans le top-10 des sites sportifs, mais en visiteurs uniques, le football nous mange. N’importe quel site de foot fait des millions de visiteurs uniques, Chronofoot, Footmercato…

A contrario, cela veut dire que les internautes viennent souvent sur ton site ?
Oui, 4-5 fois par jour. Notre force aussi c’est qu’il y a des journées tous les soirs. J’avais eu accès aux courbes des principaux sites de foot et j’ai constaté qu’il y a des creux dans la semaine. Tu vas regarder un site de foot le dimanche matin après la journée de Ligue 1 ou le jeudi matin, il y a des rendez-vous, alors que la NBA c’est tout le temps. Pour nous, il n’y a jamais de creux. Si, le creux c’est du 15 juillet au 1er octobre, même s’il y a les transferts. L’audience est divisée par deux.

Qu’en est-il du référencement ?
C'est aussi l'une des clés. Il est 100% naturel, donc basé sur l'ancienneté du site, sa renommée et la fréquence des mises à jour. On n'a jamais acheté un Adword par exemple. Par ailleurs, les gens utilisent Google pour aller sur BasketUSA. Ils tapent BasketUSA ou Busa dans Google plutôt que de mettre BasketUSA dans leurs favoris. Résultat, en 2011, basketUSA était le 3e mot le plus recherché en France dans le domaine sportif ! Derrière PSG et Roland Garros.

As-tu idée du profil des Internautes ?
35% de 18-34 ans, 25% de 12-18, et le reste en 34-50. Je ne connais pas mes lecteurs par cœur mais beaucoup suivait déjà BasketUSA sur Minitel et ils ont vieilli avec moi. Il y avait déjà à l’époque des milliers de connections par jour… Pour eux il existe une véritable côte d’amour vis à vis du site, on le voit quand on fait un changement visuel, quand on se plante, il y a un peu d’agressivité, mais parce que leur rapport au site est différent de celui, par exemple, qui existe avec Basketsession.

Vous avez un nombre très impressionnant de commentaires…
Sur n’importe quelle news et à n’importe quelle heure. Ce matin on met un résumé sur les Lakers, vingt minutes après il y a déjà 80 commentaires. Même moi ça me fait halluciner. Et pourtant on a mis en place plein de choses pour limiter les commentaires : on a enlevé les pouces, on a obligé l’inscription, on a banni des gens, etc.

Tous les commentaires sont contrôlés ?
On n’a pas de community manager, et je pars du principe que la personne qui a écris le papier en fait le service après-vente. Donc répond au lecteur s’il y a une question, corrige le papier si nécessaire, etc.

La suite demain.

Commentaires

1. Le 28 janvier 2013 à 13:39

les chiffres sont hallucinants! Je ne suis pas un fidèle de BasketUSA mais je reconnais que c'est bien fait. Même si ça aide de prendre les informations directement sur les sites américains!!!

2. Le 28 janvier 2013 à 19:27

Nice

3. Le 20 mars 2013 à 10:07


Queのボックスは、レプリカカルティエサングラス 'が見えにくくなる場合があります有害な紫外線だけでなく、青色光をフィルタリングすることができる、より良いオプションは、ビジョンと目に起因する疲労困憊ですが、カルティエのサングラスのような種類は、実際の駆動に最適ですqueのラ·プラダの名前はということですすべて元の製品に刻印されていない実際にbeensが着用しているバナープラダレイバンClubmasterのデザイナー·サングラスはカルトアメリカンシリーズのさえキャストを持っているの下に来る、ゴシップガールのファッションの愛好家は常にあるゴーン自分のコレクションにサングラスのペアを複数持っていると思った不況過電流懸念で、しかし唯一の偏光、写真クロムやグラデーションのレンズを有するサングラスとスポーツ、毎年アメリカ経済を病んでいるという話ができるの日は、多くの消費者が予算を変更している良心的な自分の服を買って、もっとハイエンドの小売店から離れてしまう代替に向け、companiesCartierサングラス基づくより値が最新のものを焼けるように触発され、自動的にカルティエサングラスレプリカストアのブランド名が付属しています信頼と一緒に彼らのレンズ、クラシックなフレーム、および卓越したデザインは、レプリカヴェルサーチのサングラスのすべてのカテゴリに満ちている高品質のために区別されているほとんどのモデルは、特大のサングラスのために女性が夢中になっヴェルサーチサングラスの常緑モデルにすべての時間の中で人気モデルであり、有名人の選択モデル彼ら競合は、太陽から放射している有害な紫外線から目を保護します

4. Le 15 août 2013 à 10:52

Furthermore, maxi dresses are not made for walking long distances and you could easily walk 5km in a mall. I don't know about you but I'm not going to walk 5km in my heels. Why should I put myself through that pain?[

5. Le 9 janvier 2014 à 08:45

You can choose a classic looking fridge made of stainless steel if you want a more traditional look on your fridge.

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin