LE BASKET FRANCAIS / 22 juin 2013 / 09:45

La nostalgie de Tours



Vous l’avez remarqué, beaucoup de clubs font le yoyo, retournent en Pro B et même plus profondément dans les championnats nationaux, et reviennent un jour à la surface, dans l’élite. Pau et surtout Limoges sont des cas saisissants. Vichy est carrément un spécialiste. Ce sont des villes basket, des terreaux à forte tradition, et les difficultés d’un moment ne se sont pas révélées irrémédiables, même si ces clubs ont parfois échappé de peu à la mort. Même Denain, champion en 1965, a réussi à regrimper jusqu’en Pro B.

Une grande ville (du moins une grande agglomération, 477 000 habitants) qui fut un fief du basket français, deux fois champion de France sous la bannière de l’ASPO (1976 et 80), finaliste de la Coupe des Coupes (76), qui voyait son destin au plus haut sommet européen, a coulé pour de bon : Tours (je n’ai pas écris « définitivement »).



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 6 juin 2013 / 06:28

Paris-Province



Des résultats sportifs spectaculaires (« le plus grand exploit jamais accompli en LNB » (1)) et un énorme vent de sympathie –mérité- propulsent la JSF Nanterre sur le devant de la scène médiatique (2).



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 29 mai 2013 / 16:22

Régression de l'impact des JFL



rudy gobert
Farouche défenseur de la place des basketteurs français (pardon des Joueurs Formés Localement) dans le basket professionnel français, le Syndicat National des Basketteurs vient de publier sa 4e étude sur l’impact des JFL en Pro A et celle des JFL âgés de 21 ans ou moins. Et constate que le dit impact s’affaiblit.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 27 mai 2013 / 07:02

Un record pour Vincent Collet?



vincent collet
Si Strasbourg devient champion de France le coach Vincent Collet va accomplir un authentique exploit, réaliser le triplé avec trois équipes différentes.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 24 mai 2013 / 10:03

N'y allez pas, SVP!



J’aimerais que la JSF Nanterre déclare dès aujourd’hui qu’en cas d’obtention du titre de champion de France, elle renonce à son ticket garanti en Euroleague.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 20 mai 2013 / 18:55

Inexorable



Ainsi donc grâce à l’énorme exploit sportif de l’équipe de la Jeunesse Sportive des Fontenelles et la bonne grâce de Sport + la France du basket français va découvrir ce mercredi le Palais des Sports Maurice-Thorez, vétuste, riquiqui (1594 places) et pour tout dire indigne d’un sport qui est « professionnel » et qui se dirige –trop lentement mais sûrement- vers l’entertainment (mot savant pour dire le divertissement sportif).



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 16 mai 2013 / 07:42

Main d'oeuvre étrangère



D’après l’étude annuelle « Sport et Nationalités » de LEGISPORT qui fête sa 10e édition (je vous en ai déjà parlé ici), le nombre d’étrangers en Pro A est en hausse.



Lire la suite >>

LE BASKET FRANCAIS / 13 mai 2013 / 07:33

Regard sur les Américains en 1970



Que pensait-on, que disait-on des basketteurs américains, au début des années 70, il y a donc plus de quarante ans ?



Lire la suite >>





Blog Widget by LinkWithin